Panasonic embarque une caméra thermique dans sa nouvelle tablette

Le 26/04/2018 à 7:44  

Panasonic a profité fin février du Mobile World Congress pour lancer le Toughpad FZ-M1, une tablette de 7 pouces entièrement durcie, qui s’est vue équipée d’une micro caméra thermique Lepton de l’américain Flir. Avec son format compact et léger qui tient dans la poche, cet appareil est particulièrement adapté à la capture et à l’analyse d’images sur le terrain, pour des applications mobiles d’assistance, de surveillance, de diagnostic ou de gestion d’actifs dans les secteurs industriels, du pétrole et du gaz, du bâtiment ou encore dans les services publics.

Boostée par un processeur Intel Core i5 de 6è génération, la tablette sait capturer et traiter des images fixes, réaliser des séquences vidéo et détecter des points chauds ou froids, en exploitant les caractéristiques de la caméra Lepton qui affiche une définition de 160 x 120 pixels et offre une plage de mesure de température de -20 à +400 °C. Des métadonnées peuvent être ajoutées aux images, comme par exemple un QR Code. De nombreuses options facilitent par ailleurs la personnalisation des modèles en y intégrant un lecteur de code barres, un port série, une connexion 4G ou une carte à puce.

Se voulant résolument mobile et tout-terrain, le Toughpad FZ-M1 arbore un écran lisible en pleine lumière, commandé par un stylet ou par des fonctions tactiles supportant l’usage de gants. Il fonctionne sans ventilateur, résiste aux chutes de 1,80 m et bénéficie d’un indice de protection IP65. Côté alimentation, ses 8 heures d’autonomie sont extensibles à 16 heures avec l’option de batterie échangeable à chaud.