Pétrole et gaz : Aveva et Schlumberger intègrent leurs solutions numériques

Le 21/10/2021 à 10:26

Le partenariat visant à optimiser la production va tout d’abord relier les systèmes en périphérie gérés par PI System d’Aveva, avec les applications d'IA et d'IoT d’Agora dans l’environnement Delfi de Schlumberger.

Aveva, l’un des principaux éditeurs mondiaux de logiciels industriels, et Schlumberger, fournisseur de technologies dédiées à la performance de l’industrie énergétique, se sont engagés dans un partenariat visant à intégrer leurs solutions basées sur le cloud et l’intelligence artificielle (IA) pour aider les opérateurs du secteur pétrolier et gazier à optimiser leur production.

Les collaborateurs comptent en particulier uniformiser les technologies utilisées par les acteurs de l’énergie pour l’acquisition, le traitement et l’exploitation des données de terrain, afin d’améliorer l’efficacité et les performances des sites de forage.

Le premier acte va consister à relier les systèmes en périphérie de réseau, gérés par la plate-forme PI System d’Aveva, dans l’environnement cloud sécurisé Delfi de Schlumberger, dédié aux applications d’IA et d’analyse de données des équipements d’exploration et de production d’énergie.

« Les récents événements macroéconomiques ont souligné à quel point les industries devaient se montrer agiles. Notre collaboration avec Schlumberger va favoriser l’agilité opérationnelle et l’efficacité de l’ingénierie, tout en permettant la livraison plus rapide de nouveaux produits et services destinés à rendre les actifs et les opérations plus fluides », explique Andrew McCloskey, CTO chez Aveva.

De fait, les deux partenaires prévoient de lancer sur le marché leurs solutions basées sur l’Internet des objets (IoT) et sur le cloud, comprenant la plate-forme de gestion de données PI System d’Aveva et les applications IA et IoT fournies par l’offre Agora de Schlumberger. Ils envisagent également l’intégration, la vente et le support de technologies conjointes, ainsi qu’une activité de mise sur le marché.