Phoenix Contact organise une cyberweek du 7 au 11 juin 2021

Le 28/05/2021 à 9:31  

Le spécialiste de la connectique et de l’automatisation industrielle propose une semaine de webinaires pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs des entreprises aux risques et aux impacts d’une cyberattaque.

Dans le contexte de développement de l’Industrie 4.0, où la sécurité des réseaux et des machines constitue un enjeu majeur, Phoenix Contact organise une cyberweek en proposant, du 7 au 11 juin prochains, une série de webinaires autour de questions sur ce qui se cache derrière le mot cyberattaque, comment protéger les machines industrielles, comment faire de la télémaintenance en toute sécurité, ou encore comment protéger un réseau sans avoir de connaissances en cybersécurité.

Dans son approche de conseil auprès des industriels, Phoenix Contact souligne plusieurs points, avec en premier lieu le fait que les cybermenaces sont de plus en plus sophistiquées et nombreuses – elles auraient été multipliées par quatre entre 2019 et 2020, selon les chiffres du ministère des Armées. De plus, toutes les portes d’entrée sont exploitées par les cybercriminels, aussi bien sur les réseaux de production (OT) que sur les systèmes informatiques (IT).

D’autre part, voyant l’humain au centre de l’Industrie 4.0, Phoenix Contact insiste sur l’importance de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs, quelles que soient leurs compétences en matière de cybersécurité. Le fournisseur rappelle d’ailleurs que dans sa gamme modulaire de pare-feux industriels mGuard, le mGuard 1102 se paramètre en apprenant par lui-même le réseau.

A l’issue des webinaires de la cyberweek, les participants recevront un « kit de sensibilisation web », présentant les risques et les impacts d’une cyberattaque.