Profibus utilise la radio en toute sécurité

Le 18/09/2005 à 0:00  

Depuis quelques mois, on observe un fort développement de l’offre en liaisons radio pour applications industrielles. Prosoft, qui a été un des pionniers en la matière, peut y voir une confirmation du bien-fondé de sa stratégie. La société américaine ajoute un nouveau modèle d’émetteur/récepteur qui intéressera la vaste communauté des utilisateurs de réseaux Profibus.
« La passerelle ProLinx 6000 WA peut émettre des flux de données Profibus à 1,5 Mbit/s, avec la grande sécurité de transmission offerte par le protocole PWP original développé par ProSoft. Cette passerelle s’adapte également aux topologies de réseaux les plus diverses », résume Bruno Forgue, responsable marketing pour l’Europe.
Le protocole PWP, qui a fait la preuve de sa fiabilité et de sa robustesse dans de nombreuses applications “difficiles”, a été préféré aux protocoles standard type Wi-Fi, pour lesquels on manque encore de recul. Les passerelles ProLinx 6000 WA travaillent en échangeant une base de données (la base de données présente dans la passerelle émettrice est dupliquée dans les passerelles réceptrices) : le protocole PWP gère cette base de données temps réel avec une sécurité maximale. Ce principe de la duplication de la base de données permet de réaliser les topologies les plus diverses : ajout de stations esclaves sur un réseau maître/esclaves classique, communication entre un réseau maître et plusieurs réseaux esclaves, communication entre plusieurs réseaux Profibus…

Le débit (1,5 Mbit/s) peut sembler limité mais c’est un peu le prix à payer pour avoir une transmission sécurisée. « De toute façon, il faut relativiser : plus de 80 % des réseaux Profibus câblés travaillent à ces vitesses, voire à des vitesses inférieures », estime M. Forgue.

Quelques caractéristiques
- Bande de fréquence : 2,4 GHz, transmission DSSS
- Puissance de sortie : 32 mW (15 dBm) à 100 mW (27 dBm)
-
Portée : jusqu’à 7 km en extérieur, 800 m en intérieur
-
Alimentation 24 Vcc
- Montage sur rail Din
-
Dimensions (HxLxP) : 13,2 x 6,9 x 11,5 cm
- Prix : 3 200 € (modules seuls)

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap