QL3D commercialise le nouveau routeur 5G de Robustel

Le 01/07/2021 à 18:48

Le distributeur français présente le routeur industriel R5020 du fabricant chinois, comme une solution compétitive pour exploiter les communications 5G dans des applications embarquées.

Spécialiste des solutions de connectivité industrielle et de contrôle environnemental, le distributeur QL3D commercialise à présent le nouveau routeur 5G R5020 du fabricant chinois Robustel. Conforme à la version 15 de l’organisme de normalisation 3GPP, le R5020 assure la transmission sans fil des données sur des réseaux 3G, 4G et 5G partout dans le monde, et est présenté comme une solution compétitive pour les entreprises qui souhaitent évoluer vers la technologie 5G.

Grâce à son format compact (125 x 100 x 48 mm) et à ses fonctions de traitement intégrées, le nouveau routeur est particulièrement adapté aux applications embarquées. Certifié E-Mark et supportant la plupart des technologies de géopositionnement, il est ainsi tout indiqué pour une utilisation à bord des véhicules. Doté en outre d’interfaces industrielles série et numériques, il convient également à des applications de l’Internet des objets (IoT), qui nécessitent un accès Internet à haut débit, dans des domaines aussi variés que la production, l’agriculture, la sécurité ou les villes « intelligentes ».

Le R5020 communique sur des réseaux cellulaires via quatre antennes et bénéficie de deux emplacements pour carte SIM gérant la redondance à froid. Il dispose, de plus, de quatre ports Gigabit Ethernet et d’un module Wi-Fi (IEEE 802.11 b/g/n/ac), l’ensemble pouvant être configuré autour d’une connexion Internet principale via Ethernet ou Wi-Fi, basculant vers le réseau cellulaire en cas de panne du lien primaire.

Notons, enfin, la compatibilité avec la plate-forme RCMS (Robustel Cloud Manager Service) qui permet aux utilisateurs de gérer tous leurs routeurs et de mettre à jour le firmware à distance. La fonction RCMS RobustVPN simplifie d’autre part la création de liens VPN fonctionnant avec n’importe quel abonnement du marché.