Advantech et AWS combinent leurs technologies pour l’IIoT

Le 20/05/2021 à 19:03

Les deux partenaires intègrent la passerelle de conversion de protocoles WISE-EdgeLink avec le service Amazon Web Services IoT Greengrass, afin de simplifier le déploiement d’appareils en périphérie de réseau.

Le fournisseur taïwanais Advantech a récemment complété son offre de produits dédiés à l’Internet industriel des objets (IIoT), en collaborant avec Amazon Web Services (AWS) pour intégrer le service AWS IoT Greengrass à sa passerelle de conversion de protocoles WISE-EdgeLink. Cette combinaison de technologies vise à fournir aux intégrateurs de systèmes basés sur AWS, une solution edge-to-cloud qui simplifie le déploiement d’appareils en périphérie de réseau, dans les installations de production.

L’offre repose, d’une part, sur le logiciel WISE-EdgeLink d’Advantech, qui supporte de nombreux automates programmables et convertit des protocoles de communication tels que Modbus, DNP3, OPC UA, MQTT ou CEI 60870-5-104. Il assure la collecte de données issues d’anciens équipements en place, en suivant des périodes d’acquisition personnalisées et définies par l’utilisateur afin de limiter le volume d’informations transmis dans le cloud.

D’autre part, AWS IoT Greengrass procure un service cloud et un logiciel d'edge computing, qui facilitent le développement de programmes permettant à des équipements de périphérie, non seulement d’analyser des données au plus près de la source d’information, mais aussi de répondre de façon autonome à des événements locaux et de communiquer entre eux sur des réseaux sécurisés.