HMS devient actionnaire majoritaire de Procentec

Le 06/10/2020 à 10:09  

Le suédois HMS Industrial Networks, fournisseur de solutions pour la communication industrielle et l’IIoT, vient d’annoncer l’acquisition de 70 % des actions du hollandais Procentec, spécialisé dans les solutions et services pour le diagnostic et le suivi des réseaux industriels et représenté en France par Agilicom, auprès des fondateurs.

Situé à Rotterdam (Pays-Bas), Procentec emploie environ 70 personnes pour un chiffre d’affaires de 11,7 millions d’euros en 2019. Son offre s’articule autour de matériels (analyseur ProfiTrace, plate-forme ComBricks…) et de logiciels (Osiris) – ils aident les techniciens à surveiller, analyser et dépanner facilement leurs réseau, sur site ou à distance –, ainsi que de services (audits de réseaux, certifications de réseaux, conseil et formation).

« Procentec va combler une lacune dans notre offre au sein de l’infrastructure de communication. Les réseaux industriels sont vitaux dans les processus industriels, et les produits et services de Procentec permettront d’améliorer considérablement le temps de fonctionnement et la disponibilité des données dans ces réseaux critiques », explique Staffan Dahlström (voir photographie), CEO de HMS Networks.

Il poursuit en précisant que « Procentec étant beaucoup plus proche des utilisateurs finaux, il s'agit d'une nouvelle dimension très intéressante pour nous qui fournissons aujourd'hui principalement des produits aux fabricants d'appareils et aux constructeurs de machines ».

« Faire partie de HMS va nous ouvrir de nouvelles portes. La taille et la présence internationale de HMS seront un atout majeur dans notre expansion continue, et il y aura des opportunités de partage de propriété intellectuelle, ainsi que de cocréation de solutions liées aux réseaux industriels et à l'Industrie 4.0 », affirme quant à lui Pieter Barendrecht (voir photographie), CEO de Procentec.