ifm electronic lance une passerelle pour capteurs IO-Link

Le 27/04/2020 à 16:33  

L’allemand ifm electronic, fabricants de détecteurs, de capteurs, de solutions de vision, etc., vient d’ajouter à sa gamme d’accessoires pour ses capteurs IO-Link la passerelle IO-Key. « Il s’agit d’un nouveau concept dans le secteur du numérique. IO-Key permet en effet de surveiller des appareils déportés d’une manière extrêmement facile », affirme Michael Strauss, responsable produit pour les produits de communication chez ifm electronic.

Il suffit d’alimenter en tension la passerelle, d’y connecter jusqu’à deux capteurs et de l’identifier dans le cloud du fabricant. Les capteurs IO-Link sont alors prêts à transmettre automatiquement leurs valeurs vers le cloud, via le réseau cellulaire GSM.

« L’installation Plug & Play ne requiert ni câblage ni planification du réseau. D’où une grande facilité de configuration, une flexibilité élevée, avec aussi un boîtier IP65 pour les environnements extérieurs, et un coût bien moindre comparé aux autres solutions cloud industrielles », ajoute Michael Strauss.

ifm electronic propose également un tableau de bord basé sur le web pour la visualisation et l’analyse des données. « Ce dashboardest automatiquement généré à la connexion des capteurs à l’IO-Key. L’utilisateur visualise alors immédiatement les valeurs envoyées par les capteurs », explique Michael Strauss.

En quelques clics de souris seulement, les utilisateurs peuvent tout aussi facilement définir une alarme. Les applications visées sont la mesure de la consommation d’air comprimé ou du niveau d’une cuve, la surveillance de fuites d’air comprimé, de ventilateurs, de la consommation en courant de disjoncteurs, etc.