Rockwell Automation et Kezzler collaborent pour le suivi de bout en bout des produits

Le 30/09/2021 à 11:38

Ce partenariat vise à offrir une plate-forme cloud assurant la traçabilité des produits depuis leur fabrication jusqu’à leur consommation, afin d’améliorer la qualité, la durabilité et la conformité.

Le spécialiste américain de l’automatisation Rockwell Automation vient de s’engager dans un partenariat avec la société norvégienne Kezzler, fournisseur d’une plate-forme de numérisation et de traçabilité basée dans le cloud, afin de proposer aux industriels une solution d’identification et de suivi des produits, allant de leur fabrication jusqu’à leur consommation en passant par la chaîne logistique.

L’offre conjointe vise à améliorer la qualité, la sécurité et la durabilité des marchandises, tout en simplifiant la conformité aux exigences réglementaires. A ce titre, elle s’adresse tout particulièrement aux secteurs des sciences de la vie, de l’agroalimentaire et des biens de consommation emballés.

Cette collaboration fait suite au récent rachat par Rockwell Automation de son compatriote Plex Systems, éditeur d’une plate-forme logicielle cloud native, dédiée à la gestion de la production. Le groupe américain compte ainsi combiner le suivi fourni par Plex Systems au niveau de l’unité de fabrication, avec les fonctions de traçabilité de bout en bout de Kezzler. La solution de ce dernier, indépendante du type de packaging, de code d'identification et de cloud utilisé, se veut facile à intégrer avec des systèmes d’enregistrement existants.

Pour illustrer l'intérêt de leur solution de bout en bout, les deux partenaires citent l'exemple de l'empreinte carbone totale d'un produit qui peut être obtenue par l'agrégation des données associées tout au long de son suivi. Ces informations de durabilité peuvent constituer des preuves, des pistes d'amélioration ou des avantages concurrentiels.

Notons, enfin, qu'à l’occasion de ce partenariat, Kezzler a rejoint le programme Rockwell Automation Digital Partner, qui regroupe des ressources destinées à accompagner les industriels dans la transformation numérique de leurs opérations de production.