Le groupe américain Rockwell Automation a développé l’application Assessment Hub dans le but d’aider les responsables d’exploitation, les directeurs d’usine et les professionnels des systèmes IT et OT à évaluer les niveaux de risque opérationnel au sein de leurs infrastructures connectées.
« A l’heure où les usines et les sites industriels se transforment en entreprise connectée, il est parfois difficile de suivre précisément ce qui a été installé et les effets potentiellement négatifs », explique Marc Baret, directeur des services industriels pour la région EMEA chez Rockwell Automation.
Disponible sur Android et iOS, la nouvelle application pose une série de questions simples et intuitives concernant les réseaux, les équipements d’automatisation et la cybersécurité. Il en ressort une évaluation personnalisée identifiant un risque faible, moyen ou haut par rapport aux bonnes pratiques du secteur, selon les références du géant de l’automatisation.
Au-delà de cette première estimation, Assessment Hub a également été conçue comme un point de départ d’une évaluation plus exhaustive de l’usine. « D’après l’expérience significative que nous avons acquise en menant des projets dans le monde entier, les risques opérationnels simples sont souvent des signes révélateurs de dysfonctionnement plus vastes et généralisés, lesquels ne sont pas toujours faciles à prédire ou analyser. Notre principal objectif est d’aider nos clients à bâtir des architectures plus sûres et robustes », poursuit M. Baret.
Accueil » Informatique industrielle » Rockwell développe une application pour évaluer le risque industriel
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 17/12/2025 à 10:35 par Camille Paschal
Ingénierie : Spherea acquiert Averna
Le Groupe Spherea annonce la signature d’un accord visant à acquérir 100 % des actions de la société canadienne Averna,…
Lecture offerte
Le 16/12/2025 à 18:44 par Sophie Eremian
Le groupe InnovMetric annonce 50 000 licences PolyWorks vendues
L’éditeur de logiciels de métrologie a annoncé aujourd’hui avoir franchi un cap symbolique avec 50 000 licences de son logiciel PolyWorks…
Lecture offerte
Le 11/12/2025 à 16:07 par Camille Paschal
Artec 3D conclut des partenariats avec Lenovo NV et Artron
Artec 3D, spécialiste du scan 3D, annonce deux nouveaux partenariats stratégiques avec Lenovo NV et Artron, qui renforceront le développement…
Lecture offerte
Le 04/12/2025 à 9:06 par Camille Paschal
IFS lance la nouvelle version de son cloud
IFS, spécialiste des logiciels d’IA industrielle, annonce le lancement de la version IFS Cloud 25R2, qui applique les innovations les…