SECO annonce Clea OS 2.0, une évolution de son système d'exploitation

Le 25/08/2025 à 17:41

SECO lance Clea OS v2.0, une évolution majeure de son système d’exploitation embarqué basé sur Yocto et indépendant du matériel.

La version 2.0 devient la distribution Linux embarquée par défaut pour tous les nouveaux produits matériels SECO, offrant une base unifiée et puissante pour l’innovation sur les architectures Arm et x86.
Clea OS permet le déploiement de services à valeur ajoutée en périphérie, tels que les mises à jour à distance du système d’exploitation et des applications, ouvrant de nouveaux scénarios de services et des sources de revenus récurrents. Ces services peuvent inclure des charges de travail IA optimisées, une sécurité renforcée ou encore des systèmes de paiement intégrés. En s’appuyant sur Clea OS, les entreprises peuvent réduire significativement la complexité, les coûts et les risques liés au respect de normes strictes, tout en offrant de nouveaux services aux utilisateurs finaux.
En réponse à la multiplication des menaces en cybersécurité, cette nouvelle version offre une base solide pour les appareils intelligents. Faisant partie intégrante du cadre complet Clea Framework, elle est conçue pour aider les fabricants d’équipements d’origine (OEM) à accélérer leur développement, répondre aux nouvelles réglementations en matière de cybersécurité et réduire le coût total de possession.
Clea OS est conçu pour supporter l’introduction d’un modèle formel de support à long terme (LTS), qui sera disponible dans les prochaines mises à jour. Clea OS v2.0 sera distribué sous forme de mise à jour directe pour tous les appareils matériels SECO actuellement sous plan de maintenance actif : cette nouvelle structure garantit une base logicielle stable et sécurisée durant toute la durée de vie du produit. Les clients bénéficieront de mises à jour trimestrielles publiées dans le dépôt de code public, comprenant non seulement de nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs, mais aussi des correctifs CVE essentiels pour les vulnérabilités de sécurité. Tous les changements sont gérés via un pipeline CI/CD robuste et sont soigneusement suivis et documentés avec des notes de version détaillées, assurant une transparence totale et simplifiant la maintenance. Bien que SECO fournisse ce cadre de support complet, les clients conservent la flexibilité d’évoluer avec leur propre système d’exploitation, de gérer les tests d’intégration et de piloter leur cycle de mise à jour de manière autonome.

Copy link
Powered by Social Snap