Siemens lance deux services cloud pour la gestion des machines outils

Le 28/09/2018 à 10:00

Siemens a développé deux nouvelles applications dédiées à la gestion des machines outils, venant ainsi compléter l’offre de MindApps disponibles dans MindSphere, la plate-forme cloud ouverte du groupe allemand. La première, baptisée Analyze MyDrives, s’adresse aux systèmes d’entraînement, tandis que la seconde, Manage MyMachines/Remote, constitue un module complémentaire ajoutant une fonction de commande à distance à l’application de gestion de machines existante. L’objectif commun de ces MindApps consiste à tirer profit de l’analyse des données massives issues des machines et des systèmes de commande connectés, en offrant des services de maintenance prédictive, de gestion de l’énergie et d’optimisation des ressources.

Appliqué aux variateurs de vitesse Sinamics V20, V90, G modulaire et compact, ou bien S jusqu’à 250 kW, le service Analyze MyDrives assure une surveillance permanente de la puissance électrique, du couple et de la fréquence. L’exploitation de ces informations aide à réduire les temps d’arrêt en effectuant une maintenance préventive et détermine également le potentiel d’économie d’énergie réalisable.

Le module Manage MyMachines/Remote permet quant à lui d’accéder aux machines à commande numérique et de les piloter entièrement à distance par le biais de communications internet sécurisées. En fonction des besoins du client, plusieurs niveaux d'accès sont disponibles, allant du plus simple à Step 7, le logiciel de programmation des contrôleurs. Le but est d'améliorer la disponibilité des machines par le biais de processus de maintenance simplifiés, avec la possibilité de les enregistrer dans différents formats vidéo pour plus de transparence.