Siemens sort son premier routeur industriel 5G

Le 08/07/2021 à 10:09

Le routeur Scalance MUM856-1 assure la connexion d’appareils mobiles à des réseaux 3G, 4G et 5G publics, et est actuellement en test au sein de réseaux 5G privés sur divers sites industriels de Siemens.

Le géant allemand de l’automatisation Siemens poursuit le développement de sa gamme Scalance de composants de réseaux, avec la sortie de son premier routeur industriel 5G, référencé MUM856-1. Conforme à la version 15 de la norme 5G, le nouvel équipement assure la connexion d’appareils sans fil à des réseaux publics de communications 3G, 4G et 5G, ces derniers supportant les exigences de robots mobiles pour des applications de fabrication, de véhicules autonomes pour la logistique, ou de réalité augmentée pour des techniciens de maintenance.

Le nouveau routeur Scalance offre jusqu’à 1 000 Mbit/s de débit en liaison descendante et jusqu’à 500 Mbit/s en liaison montante, autorisant des applications de transfert intensif de données comme la mise à jour de firmware à distance. Il comprend des fonctions de sécurité comptant, entre autres, un pare-feu intégré, l’authentification des appareils connectés et le cryptage des données transmises via un VPN. En cas de réseau 5G indisponible, le routeur bascule automatiquement en 4G ou 3G. Une version durcie dans un boîtier IP65 est proposée pour un usage hors d’une armoire de commande.

Outre la connectivité à des réseaux publics, le routeur MUM856-1 peut également être intégré dans des infrastructures 5G privées. Il est actuellement en test dans des prototypes de réseaux 5G en mode autonome (Standalone ou SA), entièrement basés sur des composants de Siemens, au sein de son Automotive Showroom and Test Center de Nuremberg en Allemagne, ainsi que sur ses propres sites de production d’Amberg et de Karlsruhe.