Simple MicroTCA: les performances du µTCA à moindre coût

Le 04/08/2008 à 17:31  

Une version “allégée” du µTCA a été dévoilée. Baptisée Simple MicroTCA, son but est d’accélérer l’adoption du standard au-delà du marché télécoms. Ecrin Systems lance le Pico-Diamant, premier système SMTCA du marché.
Le standard µTCA a été rapidement adopté par les professionnels des télécoms. En revanche, pour les applications d’informatique industrielle et embarquée, « ses performances en termes de bande passante et de capacité de calcul sont souvent surdimensionnées, constate Elie Gasnier, directeur commercial et marketing chez Ecrin Systems. De plus, le coût trop élevé des systèmes µTCA freine sa diffusion. C’est pourquoi nous avons travaillé avec d’autres constructeurs à l’élaboration d’un système plus simple et donc moins onéreux : le Simple MicroTCA (ou SMTCA). » Ecrin Systems lance le standard en sortant le Pico-Diamant, premier système SMTCA disponible sur le marché. Aspect primordial de cette architecture : sa compatibilité avec les cartes AMC (ATCA Mezzanine Card) existantes. Les différences concernent essentiellement les MCH (MicroTCA Carrier Hub) et les modules d’alimentation. Ainsi, les modules SSM (Simple Support Module) assurent la plupart des fonctions de management intelligent des MCH, mais font l’impasse sur les aspects de redondance.
« L’architecture du SMTCA est moins souple que celle du µTCA, poursuit Elie Gasnier. L’emplacement de la carte CPU est unique et figé, et il n’y a pas d’emplacements pour les modules d’alimentation et de ventilation. Ceux-ci sont intégrés au châssis, comme sur la plupart des autres formats industriels. » L’usage d’une alimentation industrielle “classique” offre moins de possibilités de management qu’un Power Module µTCA, mais participe activement à la diminution du prix. De sorte que le SMTCA affiche une réduction de coût d’un facteur 2 à 3 par rapport à un système µTCA.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap