Un PC embarqué qui soigne aussi son design

Le 21/04/2008 à 18:33  

Le constructeur taïwanais Advantech annonce la sortie d’une nouvelle famille de PC embarqués fanless (à fonctionnement sans ventilateur). Il s’agit de la famille ARK-63xx.

Le premier né est l’ARK-6310. Sous cette référence, on trouve un châssis au format Mini-ITX pouvant être équipé de processeurs Intel à basse consommation (gammes LV, pour Low Voltage ou ULV, pour Ultra Low Voltage).
Mais c’est sur le plan du design que l’ARK-6310 a fait l’objet d’une attention particulière. Au premier abord, on se rend compte que les matériaux utilisés sont flatteurs, que ce soit pour le châssis ou l’habillage (boutons, etc.). Pour des PC qui sont prévus pour être dissimulés à l’intérieur de machines, cela n’est d’ordinaire pas une priorité. Mais les ingénieurs d’Advantech ont pensé à d’autres applications, car ces PC peuvent parfois être visibles s’ils sont utilisés pour des bornes d’informations ou des systèmes montés à bord de véhicules. Autre détail, c’est la présence d’une poignée en face avant du PC qui distingue ce produit de nombre de ses concurrents. Une poignée dont l’usage se justifie encore une fois pour les applications à bord de véhicules, lorsque le chauffeur a besoin de descendre en emportant son PC. En outre, on assure chez Advantech que celle-ci peut être aussi utilisée pour le maintien des câbles en position.
L’ARK-6310 soigne son look, mais il n’en est pas moins un PC robuste, conditionné pour les applications difficiles. Il fonctionne sans ventilateur, est équipé d’un disque dur 2,5’’ antichoc, et peut supporter des températures allant de 0 à 40 °C. Il dispose également d’une large plage d’alimentation (de 14 à 24 Vcc).
Pour finir, on peut noter quelques astuces de conception, comme cette trappe en face inférieure qui donne un accès direct au slot d’extension Mini-PCI ainsi qu’au lecteur de cartes CompactFlash. Une trappe d’autant plus accessible que le PC peut être facilement soulevé et incliné grâce à la poignée, et que l’ARK-6310 peut fonctionner aussi bien horizontalement que verticalement.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap