Un PDA industriel capable d'adresser tous les marchés

Le 28/01/2008 à 0:00  

Psion Teklogix est un nouveau venu sur le marché des PDA industriels. Enfin, plutôt un revenant. En effet Psion, l’inventeur du PDA en 1984, avait abandonné cette activité en 2000 lors de sa fusion avec Teklogix. « Nous y revenons avec le lancement de l’Ikôn car il existe une énorme demande de PDA durcis dans le domaine de la mobilité professionnelles du fait que les technologies de communications mobiles sont aujourd’hui abordables et fiabilisées", indique Jacky Lecuivre, CEO de Psion Teklogix. Mais c’est Symbol, racheté par Motorola, qui a lancé en janvier 2006 le premier PDA durci pour applications professionnelles. Quelle différence avec un PDA classique ? Tout d’abord sa résistance aux chutes et sa protection contre les projections d’eau et de poussières. Il possède aussi un écran tactile couleur d’environ 3,5’’. Enfin, il intègre toutes les fonctions de communications nécessaires à une application mobile (Wifi, GSM/UMTS, GPRS/Edge, Bluetooth)

En annonçant la sortie de l'IKôn, le Psion Teklogix propose un PDA disposant de nombreuses fonctions dans sa version d'origine, mais surtout capable d'intégrer toutes les fonctions dans un seul et même appareil. « L'IKôn est capable de communiquer avec des équipements distants via WiFi et Bluetooth, de se localiser grâce au GPS, d'émettre et recevoir des appels avec la fonction téléphone, et de transmettre des informations par les interfaces USB et série. Mais ce n'est pas tout : il dispose de série d'un appareil photo 2 mégapixels avec flash, et peut être livré avec un lecteur de codes à barres (1D ou 2D). », décrit Thierry Beclin, directeur général de Psion Teklogix France.

Le client a le choix entre plusieurs configurations. En effet, trois types de claviers différents sont disponibles (téléphonique, numérique ou alphanumérique) et les fonctions de téléphonie sont compatibles avec les réseaux Edge ou 3G. De plus, trois systèmes d'exploitation Microsoft sont proposés. Selon que l'application nécessite des efforts en développements plus ou moins importants, on pourra choisir entre Windows CE 5.0, Windows Mobile 6.0 Classic et Windows Mobile 6.0 Professional.

Complet et robuste

Si l'IKôn présente un design relativement soigné, il n'en est pas moins un PDA durci, donc adapté aux contraintes industrielles. Il n'y a ni d'antenne ni de modules à rajouter. Il résiste à des chutes d'une hauteur d'un mètre cinquante sur béton enrobé. En outre, il est étanche à la poussière et aux projections d'eau (indice de protection IP65) et fonctionne dans des plages de températures allant de -20 à +60 °C. « Si l'on ajoute à cela une batterie Lithium Ion disposant de série d'une capacité de 5000 mAh, conclut Thierry Beclin, on peut considérer l'IKôn non seulement comme un terminal à tout faire, en intérieur comme en extérieur, mais surtout comme le terminal commun à tous les services de l'entreprise. »

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap