Un switch Ethernet étanche et compatible Atex

Le 21/10/2009 à 16:02  

Amphenol-Socapex commercialise une nouvelle gamme de commutateurs Ethernet : les RJ-Switch Atex. Ils sont qualifiés Atex, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés dans des environnements à atmosphère explosive. Ce ne sont certes pas les premiers switches Atex du marché, mais ils présentent également d’intéressantes caractéristiques d’étanchéité (indice de protection IP68).
Amphenol-Socapex se lance sur le marché des équipements Atex. Le constructeur français vient en effet de sortir une large gamme de connecteurs-métalliques compatibles Atex en début d’année. Il continue d’innover en proposant le premier commutateur à la fois étanche et utilisable en atmosphères explosives.
La certification Atex Zone 2 s’applique aux environnements pouvant être “occasionnellement” chargés de gaz explosifs (emplacements où une atmosphère explosive n’est pas susceptible de se présenter en fonctionnement normal des installations). Il ne s’agit donc pas de la version la plus restrictive de la norme. « Mais il faut dire que dans les applications qui présentent des atmosphères très explosives, tous les équipements de communication sont systématiquement décentralisés », commente Lionel Poujol, chef de projet switches Ethernet chez Amphenol-Socapex.
Un système antidéconnexions intempestives
Le RJ-Switch Atex est basé sur le modèle RJ-Switch IP67 du constructeur. Le boîtier de ce dernier a été revu pour atteindre un indice IP68 (protection contre la poussière et résistance aux immersions prolongées). De par ce niveau d’étanchéité, aucun traitement sur la carte électronique à l’intérieur du switch n’a été nécessaire. « En revanche, poursuit Lionel Poujol, nous avons dû développer un système de verrouillage spécifique- pour les connecteurs RJ45. Car même si les courants qui parcourent les réseaux de communication sont très faibles, il fallait à tout prix éviter qu’un arc électrique ne soit créé. » Avec le branchement à ressort développé spécifiquement pour cette gamme, le connecteur se désolidarise en effectuant deux mouvements distincts. Ce qui évite toute déconnexion intempestive. Autre particularité : ce dispositif de connexion s’assemble autour d’une prise RJ45 standard. Inutile donc de démonter les prises existantes pour bénéficier de l’étanchéité et de la compatibilité Atex offertes par le switch.
Parmi les autres caractéristiques du RJ-Switch Atex, on citera une plage de températures de fonctionnement très large (de -40 à +75 °C), une alimentation redondante et un MTBF (temps moyen entre pannes) de 1 million d’heures. Les switches Atex étanches sont disponibles avec 5 ports Fast Ethernet (10/100 Mbit/s). Deux modèles différents sont proposés : le premier est une version non manageable (au fonctionnement Plug-and-Play), le second est une version manageable avec protocole “Ring” (anneau autocicatrisant, au temps de reconfiguration de 30 ms).
A noter qu’une version IP30 est aussi disponible, pour une utilisation en armoire dans des zones à risque. Elle dispose de cinq ou neuf ports (dont trois ports Gigabit Ethernet).

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap