Une dalle tactile bien protégée

Le 28/11/2011 à 12:13  

Le constructeur français KEPFrance lance un Panel PC équipé d’une dalle tactile à technologie capacitive projetée. A l’abri derrière une plaque de verre, le PCV 150 est donc protégé contre tous types d’agressions.

 

L’écran est la partie la plus fragile d’une machine. « Il faut dire qu’il est soumis à rude épreuve, souligne Philippe Mourat, responsable commercial de KEPFrance. On pense aux chocs, bien sûr, mais aussi à tous les produits chimiques utilisés pour le nettoyage, dans les industries agroalimentaires notamment. Avec le PCV 150, nous proposons un écran protégé contre tous les types d’agressions. » Pour son nouveau Panel PC, la société française a opté pour une technologie encore peu répandue sur le marché industriel, à savoir une dalle tactile capacitive projetée. Alors qu’une dalle capacitive classique capte des variations de champ magnétique lorsque le doigt de l’opérateur touche l’écran, la dalle capacitive projetée mesure des variations d’inductance. Pour cela, elle est constituée de deux plaques de verre, positionnées de part et d’autre d’un réseau de fils horizontaux et verticaux, l’espace entre les deux plaques faisant office de condensateur. Chaque pression sur la paroi extérieure fait varier l’inductance de cet espace vide, et un contrôleur électronique se charge de traduire ces valeurs électriques en informations de position.
Robustesse et étanchéité
La technologie présente de nombreux avantages. Plus robuste que le résistif et moins contraignante que le capacitif de surface, elle est complètement insensible aux rayures sur la paroi extérieure, résiste à d’importants écarts de températures, et peut surtout être utilisée avec des gants.
Le PCV 150 et sa dalle tactile sont prévus pour être installés derrière une paroi de verre, cette dernière pouvant mesurer jusqu’à 10 mm d’épaisseur. « Grâce à cet afficheur, les OEM pourront laisser libre cours à leur imagination et proposer des machines au look soigné, tout en offrant une robustesse à toute épreuve et une étanchéité parfaite », commente Philippe Mourat.
Pour finir, le PCV 150 embarque un processeur Intel Atom double cœur à 1,66 GHz. Il est équipé d’un port Gigabit Ethernet, de 4 ports USB 2.0, de 4 liaisons série et d’une sortie VGA.
Frédéric Parisot

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap