Une tablette PC durcie, au design soigné et protégée contre le vol

Le 23/03/2011 à 9:23  

Avec son design soigné, la CL900 ressemblerait presque  à une tablette grand public. Il n’en est rien : la nouvelle tablette PC de Motion Computing reste un vrai produit industriel, et ses caractéristiques de durcissement sont là pour le prouver. De plus, elle peut être équipée  d’une solution de protection contre le vol, allant jusqu’à  l’effacement du disque dur pour protéger les données sensibles.

 

Fabricant de tablettes PC depuis 2001, Motion Computing compte bien profiter de l’engouement que suscitent actuellement ces produits auprès du grand public pour gagner de nouvelles parts de marché. «Notre gamme couvrait déjà 90% des besoins en informatique industrielle mobile, lance David Pronier, directeur de Motion Computing pour la région Europe du Sud. Les 10% restants, ce sont des professions libérales, des experts automobiles, des restaurateurs, etc. Ces professionnels sont sensibles au charme des nouvelles tablettes qui sortent actuellement sur le marché. Ils les utilisent à la maison et sont convaincus qu’elles pourraient les aider dans leur métier. Seul problème : ces modèles sont vraiment trop fragiles pour une utilisation professionnelle.» Aussi, pour sa sixième génération de tablettes, Motion Computing propose un produit hybride, à la fois robuste et économique (moins de 1000 €), pour répondre à ces nouveaux marchés.
Avec la CL900, le constructeur américain souhaite également marcher sur les plates-bandes des constructeurs de PDA. « Nous recevons de plus en plus de demandes de professionnels qui souhaitent remplacer des PDA jugés trop peu polyvalents, notamment en ce qui concerne les applications bureautiques, poursuit David Pronier (Motion Computing). L’autre avantage de la tablette PC rapport au PDA est que les services informatiques n’ont plus à adapter leurs applications d’entreprise. Car pour beaucoup de responsables informatiques, le portage sur PDA représente une surcharge de travail importante.»
Un module pour  la logistique
En véritable outil de terrain, la CL900 est dotée de plusieurs interfaces de communication sans fil : Wi-Fi 802.11a/b/g/n, Bluetooth mais aussi accès aux réseaux 3G grâce à un module Gobi3000 avec lecteur de carte SIM. Pour la collecte de données, la tablette dispose en standard d’un appareil photo numérique en face arrière et d’une webcam en face avant. Utiles pour le technicien qui réalise une intervention sur site et qui a besoin de l’avis d’un de ses collègues. Enfin, pour les applications de logistique, la tablette PC pourra être équipée d’un module additionnel. Solidaire du châssis afin de ne pas diminuer la rigidité de l’ensemble, ce dernier permet la lecture de codes à barres, d’empreintes digitales et de tags RFID.
Si la robustesse de cette tablette, conforme à la nouvelle norme militaire MIL-STD-810G, réduit les risques de casse, il reste toutefois la question du vol. Car un produit qui ressemble à s’y méprendre à une tablette grand public ne manquera pas de susciter des convoitises. Motion Computing a pris cela en compte. Aux industriels qui en feront la demande, il propose un abonnement au service Computrace One d’Absolute Software. « Grâce à un agent logiciel installé en usine dans le BIOS, chaque tablette est identifiée et localisée sitôt qu’elle se connecte à Internet, explique Christophe Jourdet, responsable France, Espagne et Portugal chez Absolute Software. S’il s’agit d’une tablette qui a été déclarée volée, nous nous mettons en relation avec la police locale afin de la retrouver. De plus, le propriétaire peut la bloquer à distance, voire effacer totalement le disque dur s’il contient des données confidentielles. Tout cela est inclus dans un forfait à 95 €, qui offre trois ans de couverture contre le vol ».
Frédéric Parisot

 

Principales caractéristiques :
- Processeur Intel Atom à 1,5 GHz, jeu de composants  Intel SM35 Express, jusqu’à 2 Go de mémoire Ram DDR2 ;
- Résistance aux chutes d’1,2 m sur béton (norme militaire MIL-STD-810G)
- Disque dur SSD, capacité 30 ou 62 Go
- Ecran 10,1 pouces, dalle en verre haute résistance, double interface tactile (multitouch capacitif et stylet électromagnétique)
-  Autonomie : jusqu’à 8 heures
- Indice de protection : IP52
- Dimensions (LxHxP) : 276,7 x 179,2 x 15,4 mm
- Système d’exploitation Microsoft Windows 7

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap