Accretech combine la mesure de forme, de diamètre et de surface

Le 04/11/2021 à 15:01

La gamme Rondcom Nex s’enrichit du modèle Rs capable de mesurer automatiquement la circularité et la rugosité d’une pièce en un seul montage, sans compromis sur la précision.

Le fournisseur japonais Accretech, spécialisé en métrologie industrielle, en équipements pour la production de semi-conducteurs et en systèmes d’équilibrage pour la rectification, renforce sa gamme Rondcom Nex avec la sortie du modèle Rs, conçu pour mesurer non seulement la circularité d’une pièce, mais aussi sa rugosité, sur un seul appareil. Présenté comme particulièrement précis en termes de concentricité et de rectitude, il mesure la texture de la surface aussi bien dans l'axe radial que dans l'axe de rotation.

Outre la sortie du modèle Rs, la gamme Rondcom Nex se veut désormais entièrement modulaire, avec la possibilité de passer d’une configuration manuelle à une version à commande numérique CNC, réalisant l'alignement automatique des pièces. En plus de la multitude de variantes proposées pour adapter le montage à de nombreuses applications, deux nouvelles fonctions sont à présent disponibles. Il s’agit, d’une part, de l’AutoForceDetector, qui règle automatiquement la direction et la force de mesure pour limiter l’intervention de l’opérateur et le changement de sonde ou de bras. D’autre part, un potentiomètre améliore l’efficacité et la sécurité en permettant de contrôler la vitesse des capteurs de forme.

La série Rondcom Nex se décline en colonnes d’axe Z de 300, 500 ou 900 mm et elle supporte des pièces de 60 kg maximum. Elle s’accompagne d’un logiciel de programmation Teach-In simplifiée, comprenant des fonctions de mesure étendues et des capacités de traitement des données.