Adeunis dévoile son premier capteur NB-IoT

Le 08/04/2021 à 19:06  

Le Français poursuit le développement de son offre de capteurs connectés avec, cette fois, un capteur compatible Narrowband Internet of Things (NB-IoT), pour la télérelève de compteurs.

Le français Adeunis, spécialiste des solutions réseaux et infrastructures M2M et IIoT (objets connectés industriels), vient d’annoncer son premier capteur connecté compatible avec le protocole Narrowband Internet of Things (NB-IoT), pour la télérelève de compteurs. Ce développement fait suite à celui de modèles pour le LTE-M1 en 2019.

Le capteur NB-IoT – un capteur d’impulsions Pulse – est principalement destiné aux applications de smart building (bâtiments intelligents), avec des besoins en débit relativement faibles et des exigences de durée de vie importantes. Sa compatibilité avec la technologie 5G en déploiement fait d’ailleurs du protocole NB-IoT un atout majeur pour la mise en place de projets IIoT (Internet des objets industriel) autonomes et performants.

« Développer ce capteur a constitué un défi technique pour nos équipes. Afin d’intégrer le protocole NB-IoT au capteur Pulse, il a fallu modifier et repenser de nombreux éléments, en particulier la partie radio et l’alimentation, pour garantir un fonctionnement optimal tout en préservant l'autonomie », précise Jean-Luc Baudouin, directeur général délégué d’Adeunis.

Afin de valider la performance du réseau dans de multiples environnements, des essais grandeur nature ont été effectués durant plusieurs mois avec des partenaires en France (l’opérateur SFR), en Italie, en Suisse, en Australie et en Nouvelle-Zélande, où la demande est particulièrement forte.