Alphasense lance un tube à diffusion « électronique »

Le 07/03/2019 à 14:02  

Le britannique Alphasense, fabricant spécialisé dans les capteurs de gaz, vient d’introduire l’Electronic Diffusion Tube (EDT). Il s’agit d’une solution de surveillance d’un gaz, que l’utilisateur peut choisir parmi un éventail de cinq composés (NO2, NO2 + O3, H2S, NH3 et CO), avec les mesures d’humidité relative et de température ambiante.

« Depuis des décennies, les tubes à diffusion sont le cheval de bataille de la surveillance de la qualité de l'air à faible coût. Mais leurs principaux inconvénients sont qu'ils ne fournissent qu'une lecture moyenne sur plusieurs semaines et que les résultats sont généralement retardés jusqu'après l'analyse en laboratoire. L'EDT résout ces deux problèmes tout en conservant l'avantage du faible coût », rappelle Arthur Burnley, directeur d’Alphasense.

Le nouveau système contient en effet un capteur électrochimique dans un appareil portable (dimensions [ØxL] de 40 x 190 mm, masse inférieure à 150 g et autonomie de 4 mois) qui enregistre les lectures et transmet les données, via Bluetooth LE 4.0, à une tablette numérique ou un smartphone exécutant l’application EDT App.