Analyse de gaz : Apix Analytics lève 5 millions d’euros

Le 21/08/2020 à 12:19

Le français Apix Analytics, fabricant de systèmes analytiques basés sur les technologiques nanométriques, a annoncé le 20 juillet dernier avoir réalisé un nouveau tour de table, d’un montant de 5 millions d’euros, auprès de ses actionnaires historiques, pour accélérer le développement commercial de sa nouvelle génération d’analyseurs de gaz et de liquides.

Ses actionnaires historiques sont le Fonds écotechnologies du Programme d’investissements d’avenir (PIA) géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, Demeter, Supernova Invest, Kreaxi, Engie New Ventures, Aliad (Air Liquide Venture Capital), BNP Paribas Développement, BNP Paribas et Banque Populaire Aura. Rappelons que la jeune pousse – la société a été créée en 2014 – a déjà réalisé une levée de fonds de 8 M€ en 2018 [*].

« Grâce à notre capacité d’innovation, nous allons rapidement devenir un des leaders en chromatographie sur les marchés en pleine croissance de l’analyse industrielle et environnementale. En nous appuyant sur nos premiers succès commerciaux déjà enregistrés en Europe et en Asie, nous allons accélérer le développement commercial de la société à l’international », explique Eric Laporte, directeur général d’Apix Analytics. La nouvelle levée de fonds va en effet permettre à l’entreprise de financer son développement en Europe, en Chine et au Moyen-Orient en priorité.

L’innovation au cœur de la société est un détecteur « universel » basé sur un système électromécanique nanométrique (Nems) appelé Nano Gravimetric Detector (NGD). Ce module permet ensuite de créer un micro-chromatographe qui est une alternative très intéressante aux solutions conventionnelles nécessitant généralement le transport des échantillons à analyser dans un laboratoire spécialisé ou dans un abri protégé et très couteux.