Emerson Automation Solutions étend sa gamme de GC

Le 25/09/2020 à 9:23

Emerson Automation Solution, l’entité du groupe américain Emerson Electric, fabricant de solutions pour les marchés industriels, commerciaux et résidentiels, vient de dévoiler le chromatographe en phase gazeuse (GC) de process Rosemount 700XA, le premier modèle du marché capable de mesurer à la fois les composés soufrés et le pouvoir calorifique du gaz naturel.

Au lieu de mettre en œuvre deux chromatographes en phase gazeuse traditionnels, le nouveau modèle de type transmetteur est équipé d'un micro détecteur photométrique à flamme (FPD) permettant aux utilisateur de réduire le coût initial de l'équipement jusqu'à 50 % et les exigences d'encombrement jusqu'à 40 %.

Le chromatographepermet alors être monté au plus proche de l’installation, réduisant les lignes d'échantillonnage et assurant une réponse plus rapide. Certifié Atex et IECEX Classe 1, Division 1, antidéflagrant, il s’affranchit de l’alimentation en air pour la purge ou le besoin d'une protection supplémentaire, d’où des économies d’installation et d’exploitation significatives.

Cet appareil répond ainsi aux exigences de qualité du gaz pour la distribution par pipeline, le traitement du gaz naturel liquéfié (GNL), des liquides de gaz naturel mixtes et de haute pureté (LGN), ainsi que le commerce international de GNL.

Le Rosemount 700XA peut par ailleurs fournir des calculs du point de rosée des hydrocarbures, pour un rapport précis du contenu énergétique dans les flux de gaz biphasés, et fournir une spéciation et une quantification des composés soufrés totaux pour tracer les niveaux. Cela permet de remplacer jusqu'à quatre analyseurs différents par un seul et unique système dans des applications spécifiques.

« Il est essentiel de mesurer le sulfure d'hydrogène (H2S) et d'autres mercaptans pour répondre aux spécifications de qualité dans les applications de pureté du gaz naturel, protéger les pipelines de la corrosion et respecter les accords contractuels. Tout écart incontrôlé peut avoir des impacts coûteux pour les fournisseurs et les usines de traitement, y compris des arrêts », rappelle Asad Tahir, directeur de la gestion des produits pour les chromatographes en phase gazeuse Rosemount chez Emerson Automation Solutions.