Baumer miniaturise ses capteurs de mesure de distance

Le 12/03/2021 à 11:09

Le fabricant suisse lance les gammes OM20 et OM30 de capteurs de distance laser qui allient fiabilité et rapidité dans un format particulièrement compact.

Le groupe suisse Baumer, fabricant de capteurs, de codeurs, d’instruments de mesure et de composants pour le traitement d’image automatisé, lance à présent les gammes OM20 et OM30 de capteurs de distance laser qui se caractérisent par leur format miniature. Cette compacité favorise la conception de machines et d’installations adaptées aux applications de mesure de distance optique dans des espaces restreints, sans compromis sur les performances du capteur, selon l’annonce du fabricant.

Les nouveaux modèles offrent une répétabilité pouvant être réduite à 1 µm, indépendamment du type de surface, tandis que la vitesse de mesure peut atteindre 5 kHz. Notons les dimensions de l’OM20, le plus compact, avec son boîtier de 37 x 35 x 13 mm. L’OM30 se distingue quant à lui par la mesure fiable de surfaces structurées, telles que les métaux usinés ou le bois, grâce à son faisceau linéaire d’une portée allant jusqu’à 550 mm.

En matière de connectivité, les gammes sont équipées d’une interface IO-Link standard qui assure l’intégration et le paramétrage aisés des capteurs. D’autre part, en plus des données de process classiques comme la mesure de distance ou la qualité du signal, des informations supplémentaires sont disponibles, affichant par exemple la fréquence de mesure et la réserve d’exposition. Ce dernier élément peut servir d’indicateur de l’encrassement du capteur, contribuant à la mise en place d’une maintenance préventive.