CNIM s’équipe de la plus grande MMT de haute précision de France

Le 08/07/2021 à 9:41

Zeiss a fabriqué une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) MMZ-G sur mesure pour le site varois de CNIM Systèmes Industriels, renforçant ses moyens de contrôle précis de pièces de très grande taille.

CNIM Systèmes Industriels, une société du groupe français CNIM qui élabore sur son site de La Seyne-sur-Mer (Var) des ensembles mécano-soudés pour des donneurs d’ordre privés et publics des secteurs de la défense, du nucléaire, de l’aérospatial ou des semi-conducteurs, vient d’acquérir une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) fabriquée sur mesure par le spécialiste allemand des mesures dimensionneles Zeiss, à partir de son modèle MMZ-G dont la longueur et le portique ont été adaptés.

Présentée comme la plus grande machine de haute précision disponible en France, cette MMT permet à CNIM de se doter de moyens de contrôle en adéquation avec ses outils de production et d’étendre son offre de mesure aux pièces de très grandes dimensions et de forte épaisseur, répondant au haut niveau de qualité et de performances exigé par les clients. Certifiée par Apave, la MMZ-G personnalisée et affichant une envergure de 8 x 4 x 2 m, peut ainsi vérifier des tolérances de quelques µm sur des pièces mesurant plusieurs mètres.

La machine pourra en outre être mise à la disposition d’autres industriels français ou européens, la proximité directe du port de Brégaillon ajoutant encore à l’intérêt exclusif de l’installation. Cet investissement s’est également accompagné du recrutement d’un expert en métrologie Coffmet et de la formation du personnel au logiciel Calypso fourni par Zeiss.