Double anniversaire pour l’Allemand Krohne

Le 17/06/2021 à 11:41

Le fabricant de solutions d’instrumentation de process célèbre cette année ses 100 ans et les 60 ans de sa filiale française.

Le groupe allemand Krohne, fabricant de solutions d’instrumentation de process, célèbre cette année un double anniversaire. Il s’agit de ses 100 ans d’existence, sous le signe de « The spirit of creativity », et des 60 ans de sa filiale française.

Créé en 1921 par Ludwig Krohne à Duisbourg (Allemagne), le groupe allemand commence par la fabrication de débitmètres à section variable. Suite au décès de Ludwig Krohne et de son fils Karl pendant et au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, sa femme Anna Krohne décide de diriger la société, puis demande à son petit-fils Kristian Rademacher-Dubbick.

Aujourd’hui, la société, toujours détenue par la famille Rademacher-Dubbick, est dirigée par Michael Rademacher-Dubbick (le président du Conseil d'administration), Attila Bilgic (CEO) et Stephan Neuburger (CBDO).

A côté des débitmètres à section variable, l’offre de Krohne s’étend avec, notamment, un débitmètre électromagnétique pour la mesure industrielle en 1952, un débitmètre massique à effet Coriolis en 1985, un transmetteur de niveau radar (FMCW) pour les réservoirs de process quatre ans plus tard.

L’Allemand présente des appareils d’analyse pour l’industrie eau en 2005, rachète le suédois Inor –  « l’inventeur des sondes de température en 1974 », affirme la société – l’année suivante et dévoile le premier débitmètre multiphasique basé sur la technologie à résonance magnétique en 2015.

« Krohne est une combinaison de valeurs multiples. Notre objectif est d'offrir de la valeur ajoutée à nos clients grâce à nos produits, nos solutions et nos services. Pour y parvenir, nous devons connaître et anticiper leurs besoins selon leur industrie, ainsi que leurs applications. Pour ce faire, nous avons besoin d'idées créatives qui inspirent l'innovation technique et le développement de l'entreprise, et nous permettent de réaliser des avancées technologiques », Jacques van den Bosch, directeur général de Krohne France.

La filiale français, elle, a été créée en 1960 – le décalage d’un an de la célébration est dû à la pandémie de Covid-19 – à Paris, mais elle a été transférée en 1962 à Romans-sur-Isère (Drôme), dans une ancienne usine de chaussures. Parmi les autres événements marquants de l’histoire de Krohne France, on peut signaler l’inauguration de la nouvelle usine – sur une surface de 4 500 m2  – en 1977, la création du service export six ans plus tard, la formalisation du centre d’excellence du groupe en niveaumétrie en 1989, le démarrage des travaux de l’extension de l’usine en 1998.

En tant que centre d’excellence du groupe, Krohne France conçoit et fabrique l’offre en détecteurs (à capacitance et à lames vibrantes), indicateurs et transmetteurs – avec les technologies radar, pression, à ultrasons, à tube plongeur, etc. – de niveau. La filiale commercialise, en France et en Afrique francophone, les produits en débit, en pression, en température et en analyse conçus et fabriqués par les autres filiales du groupe allemand.

Pour Sébastien Duthe, directeur commercial de Krohne France, « le salon virtuel “Krohne Insights” est le point de départ des festivités. Les visiteurs peuvent découvrir les tendances et dernières actualités en parcourant différents halls d'exposition selon leur industrie, avec des messages vidéo et des présentations en direct. En même temps, les visiteurs pourront profiter de cet anniversaire dans un showroom consacré aux 100 ans de l'entreprise . »