Emerson et NI au cœur de négociations difficiles à 7,6 milliards de dollars

Le 19/01/2023 à 16:37

Le bras de fer entre les deux sociétés n’est pas près de s’arrêter. La proposition du premier de racheter le second à hauteur de 7,6 milliards de dollars vient d’être rendue publique mais n’a, pour le moment, toujours pas été acceptée.

Le ton est donné. Après huit mois de négociations en privé, Emerson a annoncé officiellement, ce 17 janvier 2023, avoir soumis à NI, anciennement National Instruments, une offre de rachat à 53 dollars par action, soit une valeur d’entreprise estimée à 7,6 milliards de dollars. Mais le spécialiste des solutions pour le contrôle et l’automatisation des process industriels a également rendu publiques les dites négociations et correspondances entre les deux entreprises. Un acte justifié par son P-DG, Lal Karsanbhai : « Bien qu’Emerson aurait préféré parvenir à un accord en privé, étant donné l’annonce que NI entreprend une révision stratégique, et après avoir refusé de travailler avec nous pour une transaction en espèces de prime au cours des huit derniers mois, nous rendons notre intérêt public pour le bénéfice de tous les actionnaires de NI. »

Cette récente proposition de rachat a en réalité été soumise le 3 novembre 2022 et fait suite à la proposition initiale, rejetée par NI, le 25 mai, à 48 dollars par action.

Mais l’entreprise texane ne semble toujours pas réceptive. Le 13 janvier, son conseil d’administration a déclaré avoir entrepris un examen et une évaluation des options stratégiques, en consultation avec ses conseillers financiers et juridiques, dans le but de libérer et de maximiser la valeur pour les actionnaires. « Nous continuerons de mettre l’accent sur l’exécution de notre stratégie et la création de valeur pour tous nos intervenants clés, y compris les actionnaires, les clients, les partenaires et les employés », précisait Eric Starkloff, P-DG de NI. Une décision mal accueillie par Emerson, qui a déclaré être « déçu que NI ait choisi d’annoncer un examen stratégique et de mettre en place une pilule empoisonnée le 13 janvier 2023, plutôt que de s’engager de façon privée et constructive ».

Copy link
Powered by Social Snap