Emitech élabore un banc d’essais pour les vélos électriques

Le 20/01/2022 à 15:15

Dans son laboratoire près de Lyon, Emitech effectue les tests des équipements électriques des vélos à assistance électrique (VAE), selon les exigences de la norme EN 15194 :2017 en vigueur.

Le groupe Emitech, spécialisé dans la certification et la qualification d’équipements dans ses trois métiers comprenant le laboratoire d’essais, les expertises & ingénierie et la formation, vient de mettre en place sur son site de Chassieu, près de Lyon, un banc d’essais dédié aux vélos à assistance électrique (VAE).

Sur un marché des nouvelles mobilités électriques en pleine évolution, ce laboratoire se positionne ainsi comme l’un des seuls en Europe à pouvoir réaliser des essais de compatibilité électromagnétique (CEM), de radio et de sécurité, avec un accompagnement sur les aspects réglementaires et sur la normalisation des VAE.

La norme EN 15194 :2017 en vigueur définit notamment une assistance bridée à 25 km/h et une puissance nominale maximale de 0,25 kW, avec coupure du moteur dès que le cycliste cesse de pédaler. Dans ce cadre, le laboratoire Emitech dispose des instruments pour mesurer la vitesse, la puissance et le couple sur différents axes, visant à simuler une grande diversité de pédalages humains.

Ce dernier point se révèle crucial, comme l’explique Thomas Chrétiennot, ingénieur CEM chez Emitech : « Le raffinement croissant des contrôleurs et de l’instrumentation embarqués sur les VAE est tel qu’aujourd’hui, une machine tournante qui fonctionne seulement à vitesse et couple constants, peut s’avérer insuffisante pour déclencher l’assistance au pédalage. Notre banc intègre donc un degré de complexité supplémentaire pour imiter au mieux le pédalage humain ».

Emitech délivre les résultats d’essais qui, s’ils se montrent conformes aux normes, permettent au fabricant de constituer un dossier de marquage CE en vue d’une commercialisation en Europe. D’autre part, si la norme exclut pour le moment les VTT et les vélos en libre-service, le laboratoire anticipe son extension. Les constructeurs peuvent ainsi se préparer à cette évolution.

Copy link
Powered by Social Snap