Envea fait évoluer sa station de surveillance Cairpol

Le 01/12/2020 à 14:59

La mini-station Cairnet a été conçue pour offrir une connectivité et facilité d’utilisation accrues.

Le français Envea (anciennement Environnement SA), fabricant d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’environnement et la mesure des émissions et des procédés industriels, vient d’introduire sur le marché la nouvelle génération de sa station de surveillance de l’air ambiant en temps réel Cairpol. Baptisée Cairnet, cette mini-station a été conçue pour offrir une connectivité et facilité d’utilisation accrues.

Équipée de micro-capteurs, elle permet de mesurer en temps réel, en continu et simultané jusqu’à six paramètres parmi les composés suivants : H 2 S/CH 4 S, NH 3 , COVnm, O 3 /NO 2 , NO 2 , CO, SO 2   et PM. La mini-station garantit également l’acquisition de données de paramètres environnementaux tels que la température, l’humidité relative et la pression.

Parmi les fonctions de communication renforcées, la fréquence et le volume des données mesurées s’adaptent automatiquement à l’autonomie de la station. En cas d’absence temporaire du service de communication cellulaire, le risque de perte de données est évité grâce à la sauvegarde des données continue – sur une carte micro SD – et le   push   de données automatisé lorsque le signal cellulaire est à nouveau disponible.

Via une gestion centralisée des données dans le cloud (Caircloud), les utilisateurs peuvent également géolocaliser les points de mesure sur une carte interactive et surveiller en temps réel la durée de vie des capteurs Cairsens, la charge des batteries, l’état de l’alimentation électrique, la qualité du signal cellulaire (RSSI) et de nombreux autres paramètres de diagnostic de la station.