HEAD acoustics et Rohde & Schwarz collaborent pour les VoNR

Le 07/06/2021 à 16:50  

Les deux sociétés ont réussi à vérifier les services vocaux sur la technologie 5G New Radio (VoNR).

En collaboration avec son compatriote HEAD acoustics, l’Allemand Rohde & Schwarz, l’un des principaux fabricants mondiaux en test et mesure, en technologies des médias, en communications sécurisées, en radiosurveillance, etc., vient d’annoncer avoir vérifié avec succès les services vocaux sur la technologie 5G New Radio (VoNR).

Le choix de la solution de test s’est porté sur la dernière génération du testeur de radiocommunication large bande CMX500 de Rohde & Schwarz – il prend en charge les bandes de fréquences FR1 (inférieures à 6 GHz) et FR2 (millimétriques) – , la plate-forme matérielle labCore et le logiciel de mesure et d'analyse Acqua de HEAD acoustics. Cette configuration permet de simuler une connexion vocale VoNR et VoLTE (4G), testée en mode TDD et FDD autonome (SA) et non autonome (NSA) .

Les smartphones testés peuvent en effet s'enregistrer auprès du serveur de sous-système multimédia IP (IMS) intégré au CMX500, via le réseau 4G ou 5G simulé, selon le cas d'utilisation. Les utilisateurs peuvent transférer les données vocales d'un appel établi avec le CMX500 directement vers le système labCore, qui est connecté en Ethernet filaire via un mode conçu spécialement, pour une analyse détaillée de la qualité de la voix.

Dans ce mode, le système prend entièrement en charge les codecs vocaux 5G EVS (Enhanced Voice Service), AMR-WB et AMR-NB. En utilisant la suite de tests du logiciel de mesure et d'analyse Acqua, supportant la spécification 3GPP TS 26.131-32, la solution couvre toutes les exigences acoustiques importantes.

« L'interopérabilité entre labCore et le testeur de Rohde & Schwarz est une autre étape importante pour nos clients, en ce qui concerne les tests et l'optimisation de la qualité des communications des appareils 5G », indique Christian Schüring, Sales Manager pour les télécoms chez HEAD acoustics.

« Notre collaboration dans le domaine de l'analyse de la qualité vocale pour 2G, 3G et 4G, basée sur le testeur CMW500, est étendue à la 5G avec le CMX500. La solution de test, qui permet d’obtenir des résultats reproductibles, permet aux fabricants d'appareils et aux opérateurs de réseaux de tester la qualité vocale de leurs appareils et d'assurer une expérience vocale 5G optimisée à un stade précoce », explique Christoph Pointner, vice-président senior pour les testeurs radio mobiles de Rohde & Schwarz.