Hexagon accélère l’inspection des disques aubagés pour l’aéronautique

Le 26/08/2021 à 15:45  

La solution Leitz Reference HP HTA, combinant une MMT, un capteur laser et un logiciel dédié aux rotors, vise à réduire de 50 % le temps de mesure des disques aubagés en cours de fabrication.

Hexagon Manufacturing Intelligence, la division du groupe suédois Hexagon spécialisée en métrologie dimensionnelle et technologies de production, propose la solution Leitz Reference HP HTA, spécialement conçue pour accélérer les process d’inspection lors de la fabrication de disques aubagés dans l’industrie aéronautique. Selon la société, le temps de mesure de ces pièces peut ainsi être réduit de 50 %.

Pour ce faire, le fournisseur a réuni la machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) Leitz Reference, le capteur laser interférométrique sans contact HP-O et un logiciel de mesure de rotors aubagés, dans une solution tout-en-un. Elle permet de gagner du temps aussi bien pour le développement que pour l’exécution des routines de mesure, le réduisant à « quelques heures, alors qu’auparavant cette tâche exigeait des jours, voire des semaines », d’après Ryan Toole, responsable produit chez Hexagon Manufacturing Intelligence.

Vu la complexité des disques aubagés, la nouvelle solution Leitz Reference présente l’avantage d’adapter automatiquement la vitesse de numérisation en fonction de la géométrie et de l’importance des surfaces mesurées. Le logiciel de mesure de rotor dispose, à cet effet, de fonctions de calcul de trajectoire, optimisant l’inspection des profils aérodynamiques et évitant les collisions.