Hexagon signe un scanner laser adapté à l’inspection aéronautique

Le 17/06/2021 à 14:24

Alliant précision et rapidité, l’Absolute Scanner AS1 se montre aussi interopérable avec des bras de mesure et des trackers, pour des applications d’inspection manuelles ou automatisées.

La division Manufacturing Intelligence du spécialiste suédois des mesures dimensionnelles Hexagon vient de sortir l’Absolute Scanner AS1, un scanner laser annoncé précis et rapide, et qui se distingue également par son interopérabilité avec des bras de mesure portables et des trackers, ciblant tout particulièrement des applications d’inspection, automatisées ou non, du secteur aéronautique.

Ce scanner à ligne laser bleu, qui affiche une vitesse d’acquisition de 1,2 million de points par seconde, peut ainsi être couplé à un laser tracker Absolute Tracker AT960 pour fournir une précision de numérisation de 50 µm sur une distance allant jusqu’à 30 m. Il peut aussi être monté sur un système Absolute Arm à 7 axes pour l’inspection de zones cachées dans un volume compris entre 2 et 4,5 mètres de diamètre.

Toujours dans un esprit de simplification des opérations, la nouvelle unité de positionnement portable Absolute Positioner AP21 assure le passage du même scanner AS1 d’un tracker à un bras, sans nécessiter de réalignement ni de configuration. A cela s’ajoute la technologie Shine (Systematic High Intelligence Noise Elimination), déjà utilisée sur un précédent laser adapté à l’aéronautique, qui gère l’exposition pour de nombreux types de surface et de finition, évitant de changer les paramètres du scanner pendant le processus de mesure, et limitant le besoin de formation des opérateurs.