Honeywell SPS met sur le marché européen sa caméra de gaz Mini CGI

Le 19/05/2021 à 11:18

Cet analyseur de gaz compact assure une surveillance automatisée, continue et précise des fuites de gaz dangereux et des polluants, tels que le méthane.

Honeywell Safety and Productivity Solutions (SPS), entité du conglomérat américain Honeywell spécialisée dans les solutions pour la sécurité des personnels et installations, vient de lancer, sur le marché européen, le système d’imagerie des nuages de gaz Mini CGI (Gas Cloud Imaging) de son offre Rebellion.

Cet appareil compact, conçu pour les zones limitées et les petits sites, assure une surveillance automatisée, continue et précise des fuites de gaz dangereux et des polluants, tels que le méthane – un important gaz à effet de serre –, dans les installations de production de pétrole et de gaz, de produits chimiques et d'électricité. Les opérateurs n’ont plus à se déplacer sur le site avec une caméra thermique portable pour identifier les éventuelles sources.

La caméra Mini CGI met en œuvre des capteurs hyperspectraux, utilisant des algorithmes d'intelligence artificielle (IA), permettant de voir une « empreinte optique » d’un nuage de gaz, situé à une distance maximale de 100 m et dans un champ de vision de 42° x 42°. Les exploitant d'installation sont ainsi capables de visualiser d’une manière colorée et facile à interpréter le type, l'emplacement, la direction, la taille et la concentration du panache de gaz. Ils sont même en mesure de différencier plusieurs types de gaz.

« Pour aider à lutter contre le changement climatique mondial, les sociétés énergétiques établissent des objectifs pour gérer efficacement les émissions de méthane. En plus de la surveillance des fuites de méthane importantes, notre solution permet aux industriels de hiérarchiser rapidement les réparations et d’aider à atteindre les objectifs définis dans la stratégie méthane de la Commission européenne », explique Renaud Mazarguil, président de l'activité Gas Analysis and Safety d'Honeywell.