ABB étend son offre de transmetteurs de niveau

Le 25/09/2020 à 9:18

Le groupe helvético-suédois ABB, l'un des principaux fabricants mondiaux dans l'énergie et les automatismes, vient d’ajouter à son catalogue le transmetteur de niveau à ultrasons LST200. « De par ses caractéristiques, il est destiné à de nombreuses industries, en particulier le secteur de l'eau et des eaux usées, l'énergie, les pâtes et papiers, partout où l’on trouve du stockage de l'eau », indique Jack Wang, Global Product Manager pour les transmetteurs de niveau à ultrasons chez ABB.

Le nouveau transmetteur de niveau se distingue par sa conception modulaire, son interface conviviale et des algorithmes intégrés, ce qui permet de répondre aux principales exigences des industriels en matière de facilité d’installer, de mise en service et de maintenance, réduisant ainsi les coûts tout au long de la durée de vie du produit.

Parmi les algorithmes, on en trouve un qui permet de détecter et compenser automatiquement toute instabilité de la force du signal ultrasonique. Cela garantit une stabilité élevée, même là où il peut y avoir un écho de surface instable dû à la mousse ou à la turbulence.

Un autre algorithme, de filtrage du bruit, rend le LST200 insensible au bruit des équipements lourds tels que les variateurs de vitesse. Enfin, pour la mesure de débit en canal ouvert, les équations intégrées et le logiciel de prise en charge évitent de devoir effectuer des calculs manuels, économisant ainsi du temps et des efforts aux opérateurs.

Du côté des spécifications, le nouveau transmetteur de niveau affiche une étendue de mesure de 0,35 à 8 m, une justesse de ±3 mm (ou 0,25 % de la pleine échelle), une résolution de 1 mm, un temps de réponse de 2 s, deux sorties 4-20 mA, etc. Le LST200 se présente sous la forme d’un boîtier IP68 de dimensions de 90 x 81 x 209 mm, pour une masse de 680 g, et doté d’un écran LCD à rétroéclairage bleu – pour une visibilité même en plein soleil ou dans l'obscurité.

« La mise en service et la maintenant sont faciles grâce respectivement à un menu de configuration, guidant les utilisateur à travers la configuration en 1 min, et à une forme d'onde d'écho en temps réel et une messagerie de diagnostic », met en avant ABB.