Bürkert dévoile une nouvelle technologie de débitmétrie

Le 26/06/2014 à 12:43  
Cédric Lardière

C’est en présence d’une quarantaine de journalistes européens que l'allemand Bükert a dévoilé le débitmètre FLOWave (voir ci-dessus) et le système d'analyse 8905. Et quel meilleur lieu que le site français du groupe, à Triembach-au-Val (Bas-Rhin), le centre de compétences et l’usine de production des capteurs pour le monde entier, pour cet événement. La raison de ce grand raout est la technologie sur laquelle repose le débitmètre FLOWave : des ondes acoustiques de surface (Surface Acoustic Waves ou SAW), une technologie bien différente des ultrasons, des effets Coriolis et Vortex, de l’électromagnétisme, des principes mécaniques, etc. « L’un des trois piliers sur lesquels nous basons la stratégie du groupe est d’atteindre le leadership en matière de technologie ultramoderne et de qualité “premium”, afin d’enthousiasmer nos clients et de les convaincre », rappelle Heribert Rohrbeck, PDG du groupe Bürkert.

La technologie SAW doit permettre de s’affranchir des faiblesses et des limitations des autres principes de mesure. « Comme les éléments tels que les électrodes et les joints ne sont pas en contact avec le milieu, les utilisateurs ne sont plus confrontés aux problèmes de fuites, de compatibilités matières, de perte de charge, de nettoyage en place… », explique Marc Klingler, responsable du segment Process hygiénique du groupe allemand. Par rapport aux débitmètres à effet Coriolis, le FLOWave se distingue par un poids et un encombrement réduits, ainsi qu’une consommation électrique inférieure d’un tiers.

L’autre grande innovation dévoilée par Bürkert lors du même événement est le système d’analyse en ligne Type 8905. « Il s’agit d’une véritable plate-forme modulaire, la première pierre d'un programme complet, dont l’objectif est de bénéficier des Mems [microsystèmes électromécaniques, NDR]afin de réduire la taille des capteurs et de mettre en réseau plusieurs capteurs », résume Frédéric Rufi, responsable Recherche et développement Capteurs chez Bürkert. L’appareil Type 8905 permet la mesure en continu de cinq paramètres (pH, redox, conductivité, chlore, turbidité), en plus de la température), via autant de modules (dé)connectables à chaud. Les marchés visés sont ainsi le domaine de l'eau, en particulier les opérations de traitement.