Des écrans déportés à 40 m avec un simple câble

Le 17/03/2007 à 0:00  

Comment déporter un écran d’ordinateur industriel à plusieurs dizaines de mètres de l’unité centrale ? Par les temps qui courent, tout le monde songe à une connexion sans fil (Wi-Fi ou Bluetooth). Mais comme chacun sait, ce type de liaison ne fonctionne pas correctement à coup sûr, surtout si on se trouve dans un environnement industriel perturbé. Dans ces cas-là, il n’y a pas d’alternative au raccordement avec fil. Mais les solutions classiques ont leurs limites. La connexion “écran” offerte en standard sur les PC n’est pas utilisable au-delà de quelques mètres. Pour les distances importantes, une connexion de type Ethernet est techniquement faisable mais, pour une simple liaison PC écran, elle est complexe et coûteuse à mettre en œuvre.
Ceci a conduit Kontron à développer LDM (Long Distance Monitor), qui nécessite une carte d’interface au niveau du PC (celle-ci ne prend qu’un emplacement) et un petit boîtier au niveau de l’écran. Entre les deux, un “simple” câble qui achemine à la fois la tension d’alimentation, les images et les commandes. Et tout ceci en faisant appel aux standards du marché. Les standards de communication utilisés sont DVI (pour les images) et USB pour les commandes. L’opérateur peut utiliser le touchpad et les boutons présents sur l’écran, de façon tout à fait classique.
La distance de 40 m n’est possible que pour des écrans TFT 10 à 15’’. Pour des écrans TFT 17 à 19’’, il faudra se contenter de 20 m. Ce qui est suffisant pour la plupart des machines.
On ajoutera que la solution LDM, qui permet de transmettre des signaux USB, est compatible avec les hubs USB et qu’il est ainsi possible de connecter jusqu’à 7 périphériques USB 1.1 à un débit de 12 Mbit/s : des claviers, des souris, des imprimantes, des lecteurs de disque dur et DVD peuvent ainsi être raccordés en plug&play.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap