Installer des capteurs de pression en un tour de main

Le 24/09/2012 à 12:06

Ifm electronic a doté ses derniers capteurs de pression de fonctionnalités pour simplifier leur montage et leur mise en service… même lorsqu’il s’agit de remplacer des capteurs existants.

 

Avec l’introduction des modèles PI27xx et PI28xx destinés aux basses étendues de mesure, l’allemand ifm electronic a renforcé son offre de capteurs de pression et de niveau (par différence de pression), qui était plutôt orientée jusque-là vers les fortes pressions. Ces capteurs, qui peuvent être raccordés en 3/4 fils ou en 2 fils, proposent en effet huit étendues de mesure de -0,005 à 0,1 bar jusqu’à -1 à 1 bar. Parmi les autres caractéristiques, citons une précision inférieure à ±0,2 % ou ±0,5 % de l’étendue de mesure, avec compensation électronique de la température, une répétabilité de ±0,1 % (soit 1 mm pour une cuve d’une hauteur de 1 m), une sortie analogique paramétrable, les conformités IP67/68/69K, EHEDG, FDA et NEP/SEP, etc.
Membrane céramique
Ce que met surtout en avant ifm electronic dans ses nouveaux capteurs peut se résumer en trois points. « Il s’agit d’une mise en œuvre simplifiée, d’une robustesse accrue grâce à une membrane céramique affleurant et d’un prix deux fois moins cher (422 € pour le PG27xx et 445 e pour le PG28xx) que ceux des concurrents… ce que confirment d’ailleurs les tous premiers utilisateurs », expli­que Claude Perrisset, chez produits au sein de la filiale française. La facilité de montage revêt différents aspects. Il y a tout d’abord le fonctionnement en 2 fils qui réduit le câblage dans des installations nouvelles et qui facilite le remplacement des capteurs câblés déjà en 2 fils.
Plus compacts et plus faciles à câbler que les transmetteurs traditionnels grâce à un connecteur M12 et l’absence de chambre de raccordement, les modèles PI27xx et PI28xx se distinguent par ailleurs par un affichage local (un écran LCD orientable électroniquement et doté de menus) qui évite la présence d’une deuxième personne en salle de contrôle pour le réglage, ainsi que par un grand nombre de raccords process (raccord “universel” RD52 pour s’adapter à ceux des autres fabricants, raccords Tri-clamp, raccord G 1 pouce Aseptoflex Vario ou conique…) et par la compatibilité à la Memory Plug. « Ce tout petit boîtier Plug and Play connecté sur la liaison IO-Link permet de sauvegarder les données de paramétrage et de les restaurer rapidement et sans erreur au nouveau capteur installé », conclut Claude Perrisset.
Cédric Lardière

Copy link
Powered by Social Snap