La réalité virtuelle se met au service de la formation des opérateurs

Le 18/05/2009 à 17:12  

La société Invensys Process System lance une plate-forme de réalité virtuelle dédiée à la formation des opérateurs. La solution Immersive Reality offre aux industries de process (secteurs de la chimie et du pétrole en tête) un environnement réaliste relié aux différentes bases de données de l’usine. La formation des techniciens de maintenance s’en trouve sensiblement améliorée.

Si la réalité virtuelle tarde à s’imposer dans l’industrie, c’est principalement en raison d’un manque de réalisme pour un coût trop élevé. De ce point de vue, Immersive Reality, la solution d’Invensys Process System (IPS) effectue un bond en avant, tant du point de vue du graphisme qu’en ce qui concerne les interactions possibles et leurs effets sur le process. Tout d’abord, les ingénieurs d’IPS ont développé un moteur graphique qui utilise des scanners laser et des appareils photo numériques pour représenter l’usine de la manière la plus détaillée possible. Un pari réussi. L’environnement est proche de la réalité sans que l’application ne soit trop gourmande en ressources (elle peut tourner sur des PC modernes). Ensuite, la principale innovation d’Immersive Reality réside dans sa capacité à se connecter à tous types de systèmes d’entreprise. Le logiciel accède à toutes les variables des différentes machines et processus.
Des données réelles superposées à l’image virtuelle
Les dessins techniques et la description de tous les équipements de l’usine peuvent être ainsi affichés en surimpression par un agent de maintenance en formation. Il peut consulter l’état des stocks pour une pièce de rechange, afficher le niveau d’une cuve, faire apparaître un graphique de l’utilisation d’un équipement ou encore consulter sa date de dernière vérification. Et à cela s’ajoute la possibilité de simuler le travail en équipe (plusieurs techniciens se connectent simultanément).
Pour aller plus loin, les opérateurs des salles de contrôle peuvent eux aussi utiliser Immersive Reality pour leur formation. Ils peuvent suivre l’influence de chaque action sur le déroulement d’une procédure, et donc étudier dans les détails les moyens d’optimiser les processus. Un opérateur visualise donc, par exemple, la conséquence de l’ouverture d’une vanne sur le reste du process.
L’application vise dans un premier temps les industriels du raffinage pétrolier et de la chimie. Les infrastructures qu’ils exploitent exigent la formation pointue de leur personnel afin de minimiser les risques d’erreurs ou d’incidents. Immersive Reality rend possible la formation d’un grand nombre d’opérateurs simultanément. « Et surtout, commente Tobias Scheele, vice-président responsable des applications avancées chez IPS, le système peut remplacer la construction d’“usines pilote” souvent utilisées pour la formation. Ces dernières sont très onéreuses et nécessitent le déplacement des opérateurs. En comparaison, le prix de notre solution correspond tout au plus au seul coût de la maintenance d’une usine pilote. »
De nouvelles possibilités pour la formation
La solution de réalité virtuelle d’IPS, qui sera disponible en fin d’année, laisse entrevoir pour le futur de nouvelles applications en matière de formation. Les agents d’intervention, par exemple, pourront être confrontés à des situations difficiles à reproduire avec les méthodes traditionnelles. Immersive Reality inclura bientôt des fonctions de simulation d’accidents ou de catastrophes (incendies, contaminations, inondations, explosions, etc.).
Et à terme, d’autres fonctionnalités sont attendues telles que le “Remote Control Room”, ou “salle de contrôle distante”. Les opérateurs de ces salles de contrôle pourront se connecter à une usine via cet environnement pour effectuer toutes sortes d’interventions. Ce qui peut se révéler très utile pour le pilotage de certains sites dangereux ou difficiles d’accès (une plate-forme off-shore, par exemple).

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap