Le détecteur photoélectrique communique sans fil

Le 15/01/2013 à 18:33

Le capteur SureCross Q45 de Banner Engineering intègre dans le même boîtier la cellule photoélectrique, l’alimentation et l’émetteur radio autorisant une communication sans fil. Sa mise en œuvre est donc simple et rapide.

Avec le capteur SureCross Q45, Banner Engineering lance une solution inédite pour les applications de détection photoélectrique. Le modèle, que le fabricant américain présente comme « la première solution de détection en une seule pièce, sans fil » offre plusieurs particularités. Ici, pas de liaison filaire entre le capteur et un module émetteur : l’ensemble est intégré, avec l’alimentation par batteries, dans un seul et unique boîtier. « Ce capteur est donc simple et rapide à mettre en œuvre, souligne Didier Folin, responsable produit chez Turck Banner. Il présente un intérêt tout particulier dans les situations où il est difficile d’apporter une alimentation électrique ». C’est le cas par exemple lorsqu’il faut placer le capteur sur un équipement mobile, ou dans tout emplacement difficile d’accès. Afin de couvrir un spectre d’applications aussi large que possible, la solution offre plusieurs modes de détection (présence/absence, alignement, position, comptage, surveillance) et se décline en différentes versions : détecteur Namur ou contacts secs, système réflex polarisé, convergent ou à fibres optiques. Chacun de ces modèles est équipé de batteries offrant une autonomie comprise entre 1 et 3 ans.
L’autre intérêt du nouveau capteur réside dans sa portée. La communication radio s’effectue sur la bande ISM des 2,4 GHz, bien connue des utilisateurs de Wi-Fi ou Bluetooth, mais suivant le protocole propriétaire SureCross (que le constructeur utilise déjà sur d’autres produits de sa gamme). Grâce à ce protocole, la portée théorique s’élève à 1 kilomètre, soit une distance beaucoup plus grande que celle des solutions standard. De plus la transmission des données s’effectue suivant un codage par saut de fréquence. « Le système offre donc une certaine sécurité dans la communication radio. Par ailleurs, il ne crée pas d’interférences avec les autres dispositifs de transmission sans fil utilisés dans la bande des 2,4 GHz », assure Didier Folin. De plus, une sortie alarme est disponible en cas de perte de la liaison radio.
Un boîtier robuste et compact
Grâce à la solution SureCross Q45, il est relativement simple de déployer tout un réseau de détecteurs photoélectriques sans fil. Ces derniers peuvent en effet être reliés à une passerelle qui contrôle de deux à six capteurs. « Pour ajouter un nouveau capteur au réseau, aucun logiciel n’est nécessaire. Il suffit de jouer avec les switchs intégrés à la passerelle », ajoute Didier Folin. Enfin le capteur se distingue par sa robustesse. Il se présente dans un boîtier IP67, résistant jusqu’à 1200 Psi (soit 83 bar). Par ailleurs il est utilisable dans une plage de température comprise entre -40 et 70 °C, et fonctionne dans un environnement humide (90% à 50 °C). Ces particularités le destinent à un vaste champ d’applications, aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur : industrie automobile, agroalimentaire, manutention des matériaux, gestion des déchets, énergie, surveillance de périmètres, opérations portuaires, etc. Le coût du modèle SureCross Q45 s’élève à près de 280 euros.
Marie-Line Zani-Demange

Copy link
Powered by Social Snap