Les capteurs SAW de température s’intègrent dans une solution sans fil

Le 31/08/2009 à 9:40  

Pour mesurer et tracer plusieurs points de température, Sengenuity présente une solution de mesure de température sans fil et en temps réel. Comme les capteurs sont de type SAW (sondes acoustiques de surface), ils se passent de batterie et d’alimentation externe.
Les capteurs SAW (pour sondes acoustiques de surface) prennent petit à petit leur place dans le monde de la mesure. Une structure résonnante émet des ondes en surface dont les fréquences varient spécifiquement selon tel ou tel paramètre : gaz, humidité, pression, viscosité… Sengenuity présente aujourd’hui une mesure de température exploitant ce procédé. Le TFSS433D est un résonateur spécialement conçu pour générer des ondes de surface dont la fréquence varie linéairement avec la température (environ 7 028 Hz / °C) et ceci sur une plage entre 0 et 120 °C.
« L’un des avantages des capteurs SAW est leur très faible consommation, ils s’intègrent alors facilement dans des solutions de télémesure sans fil », souligne Laurent d’Ordiardi, responsable composants chez Elexience, distributeur de Sengenuity en France.
Le fabricant propose ainsi une solution complète sans fil, le kit multicapteur TempTrackr qui comprend quatre capteurs de température SAW, chacun doté d’une antenne dipôle et un interrogateur radio. Ce dernier qui peut être distant de 175 cm des capteurs envoie des rafales radiofréquences qui servent à exciter les résonateurs. « C’est la seule énergie nécessaire pour alimenter le capteur », précise Laurent d’Odiardi.
Le signal retour généré par le résonateur et dépendant de la température est renvoyé par radio à l’interrogateur, en utilisant la même antenne. Grâce à l’utilisation de bandes de fréquence indépendantes, les quatre capteurs sont identifiés de façon unique.
L’électronique et le logiciel système sont configurés pour reconnaître et suivre les quatre capteurs individuellement. L’interrogateur est doté d’un connecteur USB pour l’acquisition et la visualisation des données sur ordinateur.
Premières applications dans les fours
Cette solution peut convenir à toute application où l’alimentation et la communication avec le capteur posent problème : système en rotation, à haute température, haute pression ou puissance élevée, problèmes d’accessibilité… Les premières applications en France touchent les fours industriels que ce soit pour l’agroalimentaire (connaître la température de cuisson sur ou à l’intérieur d’un aliment) ainsi que dans les fours à refusion pour la dépose des composants électroniques.
« Ces solutions avec capteurs SAW sont en pleine évolution », tient à souligner Laurent d’Odiardi. Ainsi, la plage de mesure en température devrait être prochainement étendue. Sengenuity a également commercialisé un capteur de ce type pour la mesure de viscosité. D’autres paramètres devraient suivre. L’objectif étant de proposer des solutions multiparamètres pour la caractérisation temps réel de fluides ou de produits.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap