Les IHM deviennent accessibles via Internet

Le 08/06/2009 à 18:09  

Avec l’offre WebSpace, GE Fanuc Intelligent Platforms ajoute des fonctions de client web à iFix, son logiciel de supervision. Les interfaces homme-machine (IHM) deviennent accessibles depuis n’importe quel ordinateur fixe ou mobile relié à Internet, et cela sans aucune modification de l’application. Il s’agit de faciliter la prise de décision pour les responsables d’entreprises, mais aussi et surtout de proposer des fonctions de pilotage à distance des installations.
« Le secteur de la supervision de process est en pleine mutation, constate Erik Udstuen, directeur général de la branche logiciels et services de GE Fanuc Intelligent Platforms. On emploie de moins en moins d’opérateurs, et ils doivent surveiller de plus en plus d’installations. On rencontre même des usines ultramodernes qui fonctionnent de manière autonome, sans aucun opérateur. De nouveaux besoins se font donc ressentir : pouvoir regrouper plusieurs applications d’IHM et de supervision sur un seul écran, mais aussi pouvoir accéder à ces écrans depuis n’importe quel endroit du globe. »
GE Fanuc
lance donc WebSpace, une solution pour la création d’interfaces web à partir d’applications réalisées sous iFix. Rappelons qu’iFix, son logiciel d’IHM et de supervision orienté process, est considéré selon une étude ARC de 2007 comme le plus utilisé dans les secteurs de l’énergie et du traitement de l’eau. WebSpace s’applique à n’importe quelle application, quelle que soit la version d’iFix utilisée, et cela sans aucun développement ultérieur. Mieux : si l’application n’est pas trop volumineuse en termes de clients (le nombre d’utilisateurs), inutile d’installer un nouveau serveur. Il suffit d’installer WebSpace sur le PC de supervision.
Mobilité et aide à la décision
Une fois le logiciel installé, tout opérateur se connectant depuis un navigateur peut consulter des IHM à distance, avec la possibilité d’afficher plusieurs fenêtres via des onglets. Cette fonction s’adresse aux responsables de sites. La surveillance d’une usine éloignée s’effectuera quasiment en temps réel (il faut prendre en compte la latence d’Internet).
Le pilotage à distance d’un process est également possible. « Cela intéresse tous les agents mobiles d’intervention, explique Bernard Cubizolles, responsable monde pour le développement de l’activité Automation Software chez GE Fanuc Intelligent Platforms, ainsi que les opérateurs de maintenance et les techniciens des salles de contrôle. » D’autant plus que les applications WebSpace sont compatibles avec tous types d’écrans, même les plus petits. Elles pourront donc être portées sur un PDA ou sur un terminal embarqué à bord d’un véhicule.

 

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap