pH, conductivité… tout dans le même boîtier

Le 05/12/2005 à 0:00  

Endress + Hauser renouvelle sa gamme de transmetteurs en commençant par le transmetteur 2 fils Liquiline M pour la mesure de pH et de conductivité.
Encore un boîtier, direz-vous ? Et un boîtier tout simple, puisque c’est justement l’argumentaire du fabricant : quatre boutons carrés et un rond pour naviguer dans un menu déroulant qui s’affiche sur un écran avec des caractères de 28 mm de haut. « Configuration, opération d’étalonnage, informations de diagnostic, maintenance et service, tout s’affiche en texte clair, souligne Philippe Roth, responsable Marketing chez Endress + Hauser Conducta en Allemagne. Le manuel d’instructions n’est plus nécessaire ».
Quant au transmetteur proprement dit, il se présente sous la forme d’une carte d’entrée qui s’insère à l’intérieur. L’utilisateur peut lui-même changer de carte et passer d’une mesure de conductivité à une mesure de pH. Plus tard, avec l’extension à d’autres paramètres de mesure, ce transmetteur pourra recevoir alors les autres cartes disponibles. « On pourra vraiment parler de transmetteur universel pour l’industriel, souligne M. Roth, qui fera ainsi des économies de stockage d’équipements ».
Le transmetteur Liquiline est proposé aujourd’hui en technologie 2 fils. Il se déclinera ultérieurement en version 4 fils pour recevoir d’autres données de mesures (débit, niveau…) et intégrer des fonctions un peu gourmandes en énergie (comme un écran rétro-éclairé ou un second signal de sortie).
A noter encore : le Liquiline M possède des fonctions de maintenance prédictive et indique un message d’erreur en cas de perte de fonction (soit par le signal de sortie soit par une diode del rouge). Le boîtier est disponible en inox ou matière plastique. Il se prête au montage mural, sur tube ou en armoire. Il dispose d’un agrément Atex pour être utilisé en zone dangereuse. Il est compatible Hart, Profibus ou Foundation Fieldbus. Enfin, il intègre la technologie Memosens propre à Endress + Hauser (qui comprend notamment le stockage des données d’étalonnage et un système de transmission inductif du signal).

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap