Schlumberger débourse 14,8 mds de dollars pour Cameron

Le 07/09/2015 à 14:33  

Le groupe américain Schlumberger, numéro un mondial des services au secteur pétrolier, vient d’annoncer le rachat de son compatriote Cameron International pour un montant total de 14,8 milliards de dollars (12,9 milliards d'euros).

Dans le communiqué de presse commun, les deux groupes expliquent que la transaction regroupe deux technologies complémentaires en une offre de produits et services « pore-to-pipeline » pour l’industrie du pétrole et gaz. Il s’agit également pour Schlumberger de réaliser entre 300 millions et 600 millions de dollars d’économies, les deux premières années, au travers de la réduction des coûts, la rationalisation des chaînes d’approvisionnement et l’amélioration des processus de fabrication.

« Nous pensons que la prochaine innovation technique dans le secteur sera réalisée par le biais de l'intégration entre nos technologies dans les réservoirs et les puits et celles de Cameron dans les technologies de surface, de forage, de traitement et de contrôle des process », explique Paal Kibsgaard, président et CEO de Schlumberger.