Très forte croissance pour les réseaux de capteurs sans fil

Le 20/12/2019 à 9:47
Emerson Automation Solutions

Dans son rapport intitulé « Industrial Wireless Sensor Network (IWSN) Market Size, Share & Trends Analysis Report », la société d’études de marché américaine ResearchAndMarkets.com prévoit que le marché mondial des réseaux de capteurs sans fil industriels devrait atteindre un montant de 8,6698 milliards de dollars en 2025. Cela correspondrait à un taux de croissance annuel pondéré (CAGR) de 15,2 % entre 2019 et 2025.

Les réseaux de capteurs sans fil industriels sont une méthode avancée de communication entre deux ou plusieurs appareils distants, sans interruption. Les systèmes comprennent des nœuds, agissant comme points d'accès pour améliorer le système de communication. Les nœuds de capteur sont connectés via les technologies sans fil Bluetooth, Wi-Fi, WirelessHart, ZigBee, etc.

Au-delà des avantages de ses réseaux sans fil (mobilité, capacité d'auto-découverte, taille compacte, rentabilité et complexité réduite) par rapport aux réseaux filaires, ResearchAndMarkets.com a identifié d’autres raisons de croissance : l'adoption accrue des communications sans fil, le besoin d'une forte connectivité entre sites distants, la demande d'infrastructure de réseau, les progrès récents en Internet des objets (IoT) et en intelligence artificielle (IA)…

Par ailleurs, le segment des logiciels devrait devenir celui qui connaîtrait la croissance la plus rapide au cours de la période étudiée, grâce à la forte demande de logiciels avancés de surveillance et de contrôle des procédés, de collecte et de traitement des données. Les capteurs de gaz, eux, devraient également progresser très rapidement, la sécurité au travail étant un aspect essentiel dans de nombreuses industries, tout comme les réseaux cellulaires LTE-M et NB-IoT (Narrowband-IoT).