Un réseau unique fédère les applications “sans fil”

Le 29/09/2008 à 19:58  

Dans le domaine des solutions sans fil dédiées à la surveillance des procédés industriels, les annonces se mutiplient. C’est au tour d’Honeywell de faire la sienne. Avec son réseau OneWireless, il met en place une surveillance globale d’un site pour la sécurité des installations et des personnes, pour la surveillance des rejets à l’environnement, pour l’optimisation des équipements ou encore l’efficacité du personnel.
Dans l’instrumentation de process, Honeywell a été le premier à proposer des transmetteurs sans fil pour les mesures de pression, température, corrosion (il fut lauréat de notre Palmarès en 2006). Aujourd’hui, ces capteurs “wireless” sont installés dans plus de 500 applications industrielles un peu partout dans le monde.
« On est encore tout juste à l’aube d’une instrumentation sans fil, souligne Gilbert Khawam, directeur des ventes chez Honeywell Process Solutions. Personne aujourd’hui ne peut dire si le “sans fil” s’imposera partout, mais au stade de la technologie actuelle on peut penser qu’un tiers de l’instrumentation pourrait rapidement basculer vers une communication sans fil. »
Puisque la technologie sans fil ne peut pour l’instant être utilisée dans le contrôle en temps réel des procédés (pour des raisons essentiellement de rapidité et de fiabilité des communications), Honeywell, comme ses confrères, se tourne vers d’autres applications : surveillance des équipements et des structures (notamment par des mesures de corrosion, de vibration), suivi et gestion des équipements mobiles (chariots élévateurs, appareils portables), localisation du personnel, contrôle des émissions polluantes, mesure de niveau des réservoirs de stockage, détection de fuite… « Il s’agit de développer une surveillance complète d’un site », résume Gilbert Khawam. Pour coordonner l’ensemble des points de surveillance, Honeywell propose ainsi la mise en place d’une architecture commune : OneWireless. « Il ne suffit pas d’installer des appareils sans fil, encore faut-il qu’ils soient connectés sur un réseau robuste et sécurisé », souligne Dominique Choquet, directeur des ventes d’Honeywell Field Solutions (HFS France). OneWireless est un ensemble “réseaux et produits sans fil” qui gère plusieurs protocoles et applications industrielles simultanément. Il prend en charge les transmetteurs sans fil XYR d’Honeywell ainsi que tout équipement compatible Wi-Fi 802.11. Il s’agit d’un réseau maillé, constitué de nœuds de communication. Ceux-ci reçoivent les données en provenance des capteurs et les transmettent à l’unité centrale. Toutes les informations de procédés, les données historiques, les graphiques… sont ainsi accessibles à partir d’un PC portable. Elles sont également centralisées sur des applications de sécurité, de maintenance ou de contrôle. OneWireless fonctionne bien sûr avec le système PKS (Process Knowledge System) d’Honeywell. Il exploite la technique de codage par saut de fréquence (FHSS). Cette solution autorise des distances de transmission d’environ 0,6 km d’un capteur à un nœud et jusqu’à 10 km entre nœuds.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap