Visionic, Fuzzy Logic et Framatome optimisent l'inspection d'infrastructures nucléaires

Le 09/12/2021 à 12:26

Cette collaboration porte sur le développement de Primus, un système de CND robotisé d’infrastructures nucléaires.

Dans le cadre du projet RIMA (Robotics for Inspection and Maintenance) lancé par l’Union européenne, les trois acteurs Visionic, Fuzzy Logic et Framatome Intercontrôle ont noué un partenariat pour développer Primus (Platform for robotic inspection and maintenance for unstructured settings), un système de contrôle non destructif (CND) robotisé d’infrastructures nucléaires.

Au sein de cette collaboration, Visionic propose ses robots et leur système optique, tandis que Fuzzy Logic les exploite avec son logiciel Fuzzy Studio qui se distingue par sa capacité à simplifier la mise en œuvre de robots par des non roboticiens. Framatome fournit, quant à lui, le savoir-faire et un banc d’essai d’inspection des soudures par CND robotisé, afin de valider Primus dans un environnement opérationnel.

La plate-forme logicielle et matérielle vise à répondre aux demandes d’inspection d’infrastructures rapidement et efficacement, suivant un fonctionnement en trois étapes. La première consiste à modéliser l’environnement, la seconde est consacrée au positionnement simple et précis du robot. La combinaison entre le scan 3D de la soudure, effectué par Visionic, et le mouvement robotisé complexe calculé par Fuzzy Logic, génère la trajectoire d’inspection adaptée à la surface réelle. La dernière étape comprend enfin l’inspection de la soudure par ultrasons.

Au final, il ressort que le système Primus a fait passer le temps d’inspection par Framatome Intercontrôle de deux semaines à une journée. De plus, la plate-forme augmente l’efficacité, la qualité et la sécurité des contrôles, tout en diminuant l’exposition des opérateurs aux radiations.

Copy link
Powered by Social Snap