Opton Laser International annonce son partenariat avec Telliades.
Startup française issue des milieux du CNRS, du CEA et de l’Université de Bordeaux, cette entreprise a développé un viewer intelligent, ergonomique et sécurisé pour la visualisation de faisceaux lasers infrarouges [400-1150 nm] pour les centres de recherches et les industriels. Contrairement aux viewers traditionnels basés sur des tubes intensificateurs multigénérationnels, souvent lourds et complexes, les beam viewers Telliades offrent une approche ergonomique, numérique et intuitive.
Ces nouveaux beam viewers permettent notamment de : réduire le temps d’alignement des systèmes (par exemple des têtes de marquage ou de longs trajets grâce à l’écran déporté) ; contrôler l’alignement et le centrage du faisceau ainsi que ses dérives éventuelles ; diagnostiquer rapidement l’état de surface des optiques ; mémoriser les positions des faisceaux (recette, installation, SAV) ; améliorer la sécurité laser.
Les beam viewers de Telliades et commercialisés par Opton Laser International sont légers, manipulables à une main et utilisables en milieux confinés. Grâce à un système exclusif de duplication d’écran, l’image peut être transmise en direct sur un portable en Wi-Fi. Une bibliothèque d'images peut même être créée pour les collaborateurs en capturant la position du faisceau.