Jabil développe un capteur omnidirectionnel pour robots

Le 15/07/2021 à 16:23

Le capteur de profondeur 3D à temps de vol permet d’atteindre un champ de vue de 360° x 60°.

L’Américain Jabil, fournisseur de solutions de fabrication, vient d’annoncer que son centre de conception optique allemand développe un capteur omnidirectionnel à semi-conducteurs pour les plates-formes industrielles et robotiques.

Ce capteur de profondeur 3D à temps de vol, alliant un banc optique personnalisé à une approche innovante d’éclairage actif, se caractérise par un champ de vue (H x V) de 270° x 60°. Il est même possible d’atteindre un champ de vue horizontal de 360°. Le processeur NXP iMX8M-Mini permet de traiter des vitesses de 30 trames par seconde, avec une résolution de 640 x 480 pixels et une étendue de détection maximale de 5 m.

L’utilisation ingénieuse des informations de la scène pour contrôler d’une manière dynamique l’éclairage réduit significativement le bruit du capteur et améliore la qualité des données et la gestion de l’alimentation.

Contrairement aux autres modèles du marché, le nouveau capteur de l’Américain permet une détection et un suivi transparents d’objets présents sur la trajectoire du robot, améliorant ainsi l’évitement des obstacles et, donc, la sécurité des travailleurs.

« L’objectif de la conception est de fournir aux clients un capteur aux performances optimales dans le format le plus petit, le moins cher et affichant la plus basse consommation possible. Dans un domaine en rapide évolution, notre programme de bêta-test nous permettra de continuer à recueillir les commentaires ciblés des clients et des partenaires de l'écosystème robotique », affirme Ian Blasch, Senior Director of Business Development de Jabil Optics.