Keyence sort un système de mesure télécentrique de haute précision

Le 30/09/2021 à 11:53

La gamme TM-X5000 effectue en ligne des mesures rapides et précises pour des applications de GD&T, de mesure de contour, de détection de défauts et de positionnement.

Le Japonais Keyence, spécialisé en capteurs et solutions de sécurité et de vision industrielle, lance à présent le système de mesure télécentrique TM-X5000, conçu pour effectuer en ligne des mesures rapides et fiables, avec une précision assurée par l’analyse approfondie de la forme des pièces, éliminant le flou de l’image.

Cette nouvelle gamme convient à des applications industrielles diverses, comptant notamment le dimensionnement et le tolérancement géométrique (GD&T), la mesure de contour et de diamètre externe, la détection de défauts et le positionnement.

En ce qui concerne la vitesse de mesure, le TM-X5000 est présenté comme 40 fois plus rapide que les systèmes classiques, avec un temps d’exposition de 25 µs. La télécentricité est, quant à elle, annoncée 100 fois plus élevée, soit 0,0001°. Le double système, basé sur des lentilles télécentriques dans l’émetteur et dans le récepteur, offre une profondeur de champ de ±15 mm et affiche des contours nets, garants de résultats de mesure stables même si la position de la cible varie.

Deux méthodes d’installation sont disponibles, avec ou sans base, sachant qu’une fonction d’alignement optique simplifie l’opération. L’interface utilisateurs propose par ailleurs des outils de mesure variés, avec un paramétrage voulu intuitif.

Pour l’heure, la gamme se décline en trois modèles, le TM-X5006 compact et à ultra haute précision, le standard TM-X5040, et le TM-X5065 pour les applications à large champ.